X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Palmarès des écoles du Bas-Saint-Laurent

Les écoles secondaires de La Pocatière et Saint-Michel-du-Squatec en tête du classement

durée 28 octobre 2016 | 12h59
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le Collège Sainte-Anne de La Pocatière trône cette année au 1er rang du palmarès des écoles secondaires du Bas-Saint-Laurent, publié par l’Institut Fraser, le 28 octobre dans le Journal de Québec. L’école de la Vallée-des-Lacs de Saint-Michel-du-Squatec est toujours en première place des écoles publiques du Bas-Saint-Laurent.

    L’établissement privé de La Pocatière a obtenu une note de 8,6. Il est suivi de près par le Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup, avec une note de 8,4.

    Du côté des écoles publiques, l’école Vallée-des-Lacs de Saint-Michel-du-Squatec fait encore bonne figure au 1er rang, avec une note 7,6, et est suivie de l’école secondaire de  Cabano (Témiscouata-sur-le-Lac), avec une cote de 7 et de l’école secondaire de Rivière-du-Loup, avec une note de 6,2.

    La cote globale sur 10 a été développée par l’Institut Fraser afin de mesurer la performance des écoles. Elle se base à la fois sur les résultats des élèves aux examens du ministère de l’Éducation, le taux de retard et l’écart entre les sexes.

     

    commentairesCommentaires

    3

    • A
      armand
      temps Il y a 7 ans
      Tellement facile de changer des nouvelles ou de donner des notes pour bien faire paraitre son école.... de sorte qu'on veut attirer le plus d'élèves possible... ou tout simplement bien paraitre
    • C
      Catherine
      temps Il y a 7 ans
      @armand

      Changer des nouvelles? Donner des notes pour bien faire paraître l'école? Vous pouvez trouver le "timing" discutable, mais je considère que les réalisations des écoles et des élèves, peu importe le milieu d'ailleurs, méritent mieux que ce commentaire désabusé.
    • C
      Conquête
      temps Il y a 7 ans
      Armand, si seulement c'était ça! Les écoles n'ont rien à voir avec ce palmarès. Ce sont les résultats aux examens du Ministère et le pourcentage d'élèves diplômés qui entrent dans leurs calculs... le questionnement vient plutôt des notes données par le MELS... difficile de croire en la réussite de certains élèves aux épreuves ministérielles... c'est ce qu'on appelle niveler par le bas, le bien-paraître vient de notre cher gouvernement!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h58

    Service de garde en milieu scolaire : Saint-Elzéar-de-Témiscouata aidera les parents à payer les frais

    Après avoir sauvé son école in extremis en effectuant un virage à 180 degrés en 2019, Saint-Elzéar-de-Témiscouata tente maintenant de mettre sur pied un service de garde scolaire. Afin de réussir à offrir le service et d’inciter les parents à y envoyer leurs enfants, la Municipalité leur propose de payer 40 % des frais de garde. Elle prévoit ...

    23 avril 2024 | 13h11

    Les travaux du magasin Canac sont lancés 

    La machinerie s’active depuis déjà quelques jours sur le terrain de la rue Léo-Bourgoin, mais le chantier de construction du nouveau magasin Canac de Rivière-du-Loup a officiellement été lancé ce mardi 23 avril avec la tenue de la première pelletée de terre. L’ouverture de la succursale est prévue pour la fin de l’automne prochain.  Après ...

    23 avril 2024 | 8h30

    Climat de travail toxique : le maire de Saint-Paul-de-la-Croix démissionne

    Les élus municipaux de la région sont loin d’avoir la vie facile ces derniers temps. Jérôme Dancause, a annoncé sa démission le 19 avril en tant que maire de Saint-Paul-de-la-Croix en raison d’un climat toxique qui plane au sein de la Municipalité depuis quelques mois. Une décision difficile, mais qui s’avère le meilleur choix pour sa famille et ...