Publicité
28 octobre 2016 - 12:59 | Mis à jour : 14:00

Palmarès des écoles du Bas-Saint-Laurent

Les écoles secondaires de La Pocatière et Saint-Michel-du-Squatec en tête du classement

Andréanne Lebel

Par Andréanne Lebel, journaliste

Toutes les réactions 3

Le Collège Sainte-Anne de La Pocatière trône cette année au 1er rang du palmarès des écoles secondaires du Bas-Saint-Laurent, publié par l’Institut Fraser, le 28 octobre dans le Journal de Québec. L’école de la Vallée-des-Lacs de Saint-Michel-du-Squatec est toujours en première place des écoles publiques du Bas-Saint-Laurent.

L’établissement privé de La Pocatière a obtenu une note de 8,6. Il est suivi de près par le Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup, avec une note de 8,4.

Du côté des écoles publiques, l’école Vallée-des-Lacs de Saint-Michel-du-Squatec fait encore bonne figure au 1er rang, avec une note 7,6, et est suivie de l’école secondaire de  Cabano (Témiscouata-sur-le-Lac), avec une cote de 7 et de l’école secondaire de Rivière-du-Loup, avec une note de 6,2.

La cote globale sur 10 a été développée par l’Institut Fraser afin de mesurer la performance des écoles. Elle se base à la fois sur les résultats des élèves aux examens du ministère de l’Éducation, le taux de retard et l’écart entre les sexes.

 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

3 réactionsCommentaire(s)
  • Armand, si seulement c'était ça! Les écoles n'ont rien à voir avec ce palmarès. Ce sont les résultats aux examens du Ministère et le pourcentage d'élèves diplômés qui entrent dans leurs calculs... le questionnement vient plutôt des notes données par le MELS... difficile de croire en la réussite de certains élèves aux épreuves ministérielles... c'est ce qu'on appelle niveler par le bas, le bien-paraître vient de notre cher gouvernement!

    Conquête - 2016-10-28 20:50
  • @armand

    Changer des nouvelles? Donner des notes pour bien faire paraître l'école? Vous pouvez trouver le "timing" discutable, mais je considère que les réalisations des écoles et des élèves, peu importe le milieu d'ailleurs, méritent mieux que ce commentaire désabusé.

    Catherine - 2016-10-28 18:20
  • Tellement facile de changer des nouvelles ou de donner des notes pour bien faire paraitre son école.... de sorte qu'on veut attirer le plus d'élèves possible... ou tout simplement bien paraitre

    armand - 2016-10-28 16:16