Publicité
1 novembre 2016 - 09:33

La réalité du métier en électronique industrielle

Toutes les réactions 1

Les 10 et 11 octobre derniers, les étudiants du programme Technologie de l’électronique industrielle du Cégep de Rivière-du-Loup ont visité tour à tour la centrale électrique de Beauharnois, General Electric Aviation, à Bromont et BRP, à Valcourt.

À la centrale électrique de Beauharnois, les étudiants ont pu visiter les installations de la centrale et du barrage et par la suite, ils se sont entretenus avec Daniel Pelletier, diplômé du Cégep de Rivière-du-Loup, maintenant chef exploitation. M. Pelletier a, entre autres, fait le survol d’une journée typique d’un technicien au sein de la centrale.

Lors de leurs visites dans les trois entreprises, le groupe d’étudiants a pu apprécier la réalité du métier de technologue en électronique industrielle en milieu de travail, constater les différentes applications de leur formation, tant en robotique qu’en automatisation.

À la suite d’une invitation de GE Aviation, l’enseignant Steeve Beaulieu a contacté les deux autres entreprises afin de compléter cette sortie. Cette dernière avait également pour but d’instruire les étudiants sur le marché de l’emploi connexe à leur domaine en plus de leur permettre de socialiser à l’extérieur des cours et de créer des liens entre les étudiants des trois années du programme.

ALTERNANCE TRAVAIL-ÉTUDES

Le programme en Technologie de l’électronique industrielle du Cégep de Rivière-du-Loup offre, depuis cette année, la formule Alternance travail-études, permettant aux étudiants de parfaire leur formation en entreprise sous forme de stages rémunérés. Le programme forme de futurs professionnels qui pourront travailler, entre autres, dans des centrales électriques, des firmes de génie-conseil, de robotique et plusieurs autres secteurs industriels. Les perspectives d’emploi y sont excellentes, près de 98 % des diplômés sont en activité après la fin de leurs études.

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Félicitation M.Steeve Beaulieu et vôtre groupe d'étudiants.
    Très belle expérience pour de futurs emplois

    Lucie - 2016-11-01 14:21