X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le SSIRDL optimise son déploiement incendie

durée 29 octobre 2016 | 07h01
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL) a récemment effectué des changements auprès de son protocole d’entente de déploiement incendie avec le Centre d’appel d’urgence des régions de l’est du Québec (CAUREQ). Un exercice qui a pour but d’optimiser encore davantage ses interventions.  

    L’approbation du protocole a été effectuée par les membres du conseil municipal le 20 octobre. Selon le directeur du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL), Éric Bérubé, plus d’une centaine de cas différents survenus au cours des dernières années ont été analysés pour trouver de quelle façon le Service pouvait encore mieux répondre aux besoins de la population lors de différentes situations, dans des territoires donnés. 

    «L’objectif était de raffiner le déploiement incendie. Dans certains cas, cela correspond à augmenter ou diminuer le nombre d’effectifs pour un ou des cas particuliers, alors que pour d’autres, il s’agit davantage de gérer l’entraide entre municipalités et de revoir quelle caserne est la plus rapide pour intervenir dans certaines circonstances», a-t-il expliqué.

    Le processus a été complexe et a demandé beaucoup de travail, puisque plusieurs détails techniques ont été revus. Aujourd’hui, le Service de sécurité incendie peut toutefois être fier d’avoir un déploiement non seulement optimisé, mais aussi approuvé par les autorités régionales à la MRC. 

    «L’ensemble du nouveau protocole a obtenu l’aval de la MRC. C’était important pour nous faire ces démarches et qu’ils nous assurent que tout était optimal. Peut-être que d’autres municipalités pourront s’inspirer de ce protocole dans le futur», a ajouté M. Bérubé. 

    Notons enfin que c’est le directeur Éric Bérubé et le capitaine à la prévention Jonathan Daraîche qui sont les interlocuteurs du SSIRDL auprès de la CAUREQ. 

     

    commentairesCommentaires

    1

    • DG
      Denis Gagnon
      temps Il y a 7 ans
      Si les protocoles sont vraiment optimisés comme le prétend l'auteur de cette article, comment se fait-il que des pompiers de la ville de Rivière-du-loup qui partent du haut de la rue Lafontaine ont été envoyé a l'iles verte au kilometre 532 le 18 octobre dernier lors d'un feu de roulotte sur l'autoroute 20 alors que les pompiers de Cacouna sont les plus près de cette intervention et qu'ils n'ont jamais été appelé?
      Ou est l'optimisation comme le pretend eric berube?
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 avril 2024 | 13h11

    Les travaux du magasin Canac sont lancés 

    La machinerie s’active depuis déjà quelques jours sur le terrain de la rue Léo-Bourgoin, mais le chantier de construction du nouveau magasin Canac de Rivière-du-Loup a officiellement été lancé ce mardi 23 avril avec la tenue de la première pelletée de terre. L’ouverture de la succursale est prévue pour la fin de l’automne prochain.  Après ...

    23 avril 2024 | 8h30

    Climat de travail toxique : le maire de Saint-Paul-de-la-Croix démissionne

    Les élus municipaux de la région sont loin d’avoir la vie facile ces derniers temps. Jérôme Dancause, a annoncé sa démission le 19 avril en tant que maire de Saint-Paul-de-la-Croix en raison d’un climat toxique qui plane au sein de la Municipalité depuis quelques mois. Une décision difficile, mais qui s’avère le meilleur choix pour sa famille et ...

    23 avril 2024 | 6h47

    La campagne Biscuit sourire est de retour au Témiscouata

    La 28e édition de la campagne Biscuit sourire de Tim Hortons se tiendra du 29 avril au 5 mai prochain. Les propriétaires des restaurants Tim Hortons du Témiscouata soutiendront les maisons de la famille du Témiscouata pour une huitième année. Depuis 2016, les restaurants Tim Hortons du Témiscouata ont amassé un montant total de 82 494 $ grâce à ...