Publicité
24 octobre 2016 - 08:00 | Mis à jour : 25 octobre 2016 - 10:39

Trousse à outils pour la remise en culture des terres agricoles dévalorisées

Jeudi, le 3 novembre prochain, de 8 h 30 à 11 h 15, aura lieu à la Fromagerie des Basques, la prochaine Agri-rencontre de l’industrie agroalimentaire du Bas-Saint-Laurent.

Cet évènement est dédié à la valorisation des terres agricoles abandonnées, car cette situation représente un enjeu important pour le développement de notre territoire. Afin d’offrir un cadre propice aux échanges entre participants et leur faire découvrir les produits du terroir de la MRC des Basques, une formule de déjeuner-conférence est mise en œuvre. Lors de cette agri-rencontre, il y aura le lancement officiel de la Trousse à outils pour la remise en culture des terres agricoles dévalorisées et les trois conférences s’y rattachant seront présentées par quatre conseillers du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.

Cette trousse découle des actions réalisées dans le cadre de la planification stratégique du secteur bioalimentaire bas-laurentien 2013-2018. Pour Isidore Charron, président de la Table de concertation bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent : «la prochaine agri-rencontre souligne le travail remarquable effectué, notamment par l’équipe de la division régionale du MAPAQ, pour atteindre les objectifs identifiés dans la planification stratégique du secteur. Depuis plusieurs années, les intervenants régionaux réclamaient un portrait juste de l’état de santé des sols agricoles et des terres agricoles dévalorisées au Bas-Saint-Laurent. C’est donc le moment de leur offrir des outils pour stimuler le développement de la production et de la transformation sur le territoire. Chaque participant recevra une pochette à cet effet». Il est encore temps de vous inscrire, mais il faut faire vite, car les places sont limitées.

Publicité

Commentez cet article