Publicité
7 novembre 2016 - 06:32

L’utilisation de la technologie en croissance chez les ainés

Le Centre d’action bénévole Région Témis et la table de concertation multisectorielle pour les personnes ainées du Témiscouata sont fiers de présenter le projet Ainés 2.0. L’initiative qui a débuté au printemps 2016, vise à soutenir et outiller les personnes aînées dans l’utilisation des nouvelles technologies.

Les nouvelles technologies de l’information (internet, ordinateur, téléphone intelligent, etc.) sont de plus en plus présentes dans nos vies et les personnes ainées sont le groupe d’âge ayant la plus forte croissance d’utilisation.

Dans la première partie du projet, on a recensé diverses ressources locales et provinciales et interrogé les personnes ainées du Témiscouata sur leurs besoins. Par la suite, un guide de référence fut produit. Il traite notamment de sécurité informatique, de conseils d’achat et propose diverses références. Plus de 800 exemplaires ont été distribués et il est possible de s’en procurer des versions imprimées au Centre d’action bénévole ou une version électronique sur son site internet: http://www.actionbenevolebsl.org

De même, l’offre de formation en informatique est désormais mieux organisée au Témiscouata notamment grâce à la collaboration d’ABC des Portages, organisme d’éducation populaire du KRTB. De cette manière, on espère offrir aux personnes ainées la possibilité de développer leurs compétences informatiques et de mieux s’outiller dans la détection des arnaques. Les formations sont accessibles, abordables et adaptées au rythme d’apprentissage de chacun. Ces formations seront régulièrement offertes dans plusieurs points de service du territoire, mais saviez-vous que vous pouvez aussi organiser une formation dans votre municipalité?

Pour des informations supplémentaires à cet effet, vous pouvez communiquer avec Julie Grant, chargée de projet, au 418 899-1491 ou par courriel à le4nord@hotmail.com, Rose-Emma Ouellet, directrice du Centre d’action bénévole région Témis au 418 853-2546 ou cabtemis@qc.aira.com ou Anne Paquet, coordonnatrice à ABC des Portages, au 418 862-9998 ou abcdesportages@hotmail.com.

 

Publicité

Commentez cet article