Publicité
23 octobre 2016 - 13:05 | Mis à jour : 16:11

Défi Everest : 141 000 $ remis à 47 organismes jeunesse

Mario Pelletier

Par Mario Pelletier, Journaliste

La quatrième édition du Défi Everest a été présentée du 2 au 4 septembre dernier dans la côte St-Pierre de Rivière-du-Loup. Le 22 octobre à l’Hôtel Universel, le comité organisateur a procédé à la remise d’un montant total de 141 000 $ à 47 organismes jeunesse parrainés par les équipes participantes.

En quatre ans, 508 000 $ ont ainsi été donnés pour la jeunesse d’ici et d’ailleurs, tout en favorisant une meilleure santé par la pratique d’une activité physique. L’argent amassé par les 63 équipes participantes en 2016 a donc été redistribué à 100%, soit 85% pour l’organisme choisi par chaque équipe et 15% pour la Fondation Jeunesse de la Côte-Sud.

«Nous sommes persuadés que l’implantation et la récurrence du Défi Everest a un impact direct et indirect sur l’ensemble de la population louperivoise», a mentionné Régis Malenfant, président de la Fondation Jeunesse de la Côte-Sud et président du Défi Everest. De plus, l’évènement fera des petits dans différentes régions de la province. «Nous sommes une référence au Québec. D’ailleurs le Défi Everest sera exporté, déjà quatre villes ont manifesté de l’intérêt», a indiqué son fondateur, Yvan L’Heureux.

LE DÉFI

Rappelons que plus de 1000 personnes ont gravi en 2016 la pente abrupte de la rue St-Pierre à plusieurs reprises et sont redescendues en montrant des visages sur lesquels on pouvait voir de la fatigue mais aussi une grande satisfaction. L’évènement comportait deux volets. Le vendredi 2 septembre, ce fut le départ pour 29 ultra-marathoniens dans le cadre du Macadam Ultra Acier Léger Experts. Ces personnes avaient 48 heures pour réaliser leur propre sommet, entre 48 et 150 montées de la côte St-Pierre.

Dimanche, plus de 1000 participants se sont joints à eux. Regroupés dans des équipes d’une dizaine de personnes, ils sont montés dans la côte St-Pierre les uns après les autres pour réaliser 150 montées au total. En plus des adultes qui ont relevé le défi pour leur santé, leur plaisir et leur cause, des jeunes ont emboîté le pas dans les volets École au sommet et Yéti.

NOUVEAUTÉS POUR 2017

Le Défi Everest, présenté par Berger, grandit à chaque année. En 2017, l’organisation pourra accueillir jusqu’à 100 équipes et 50 personnes pour le Macadam Ultra Acier Léger Expert. D’ailleurs pour cette dernière catégorie, on monte l’objectif pour les plus aguerris à 200 montées, soit 200 kilomètres en 48 heures. Des récompenses distinctes seront remises aux ultra-marathoniens qui auront fait l’ascension de 100, 150 et 200 montées en deux jours. On note aussi l’ajout du Macadam Ado pour les 12 à 17 ans, qui auront 8 heures le dimanche pour faire un maximum de montées. «Ils pourront faire leur sommet ; nous donnons ainsi une place à la relève», a souligné Yvan L’Heureux.

Le fondateur du Défi Everest a également annoncé qu’un groupe de 25 personnes sera constitué pour favoriser l’expansion de l’évènement. Appelé La Cordée Info Dimanche, afin de souligner le support du média régional d’information, ses membres devront verser 1000 $ chacun. L’un de ses objectifs est de mettre en place de nouvelles idées pour permettre à l’évènement de grandir encore davantage.

On note aussi un changement de dates pour la 5e édition. En raison de la réfection de la côte St-Pierre, le comité organisateur a dû repousser l’évènement d’un mois. Le Défi Everest aura donc lieu le weekend de l’Action de Grâces, du 6 au 8 octobre 2017. L’inscription des équipes est déjà commencée, en ligne, au www.defieverest.com.

 

Publicité

Commentez cet article