Publicité
21 octobre 2016 - 14:21 | Mis à jour : 15:10

Avertissements de pluie forte et onde de tempête sur la région

Andréanne Lebel

Par Andréanne Lebel, journaliste

Environnement Canada a émis deux avertissements en cours de journée le 21 octobre relativement à de la pluie forte et une onde de tempête qui devraient s'abattre sur la région en soirée et cette fin de semaine pour le KRTB.

Du temps pluvieux est prévu jusqu'à lundi prochain. Toujours selon Environnement Canada, «un système météorologique en provenance des Grands Lacs affecte présentement le sud et le centre du Québec. Il laissera des quantités totales variant de 60 à 90 millimètres d'ici la fin de journée samedi.»

Samedi et dimanche, une dépression présente à l'est de la Floride pourrait interagir avec le premier système. Des quantités significatives de pluie pourraient s'ajouter à ce qui sera déjà tombé du sud du Québec jusqu'à la Côte-Nord. Les quantités estimées se situent entre 20 et 40 mm de pluie, mais elles pourraient être plus élevées selon les régions.

De forts vents sont également attendus sur l'ensemble du Québec durant le weekend. Des crues soudaines et une accumulation d'eau sur les routes sont à prévoir. Des inondations sont possibles par endroits dans les basses terres. Il pourrait y avoir des glissements de terrain dans les zones à risque, comme les pentes raides.

ONDE DE TEMPÊTE

Des avertissements de risque de déferlement de vagues et de débordement côtier ont été émis conjointement par Pêches et Océans Canada et le Service météorologique du Canada de la région du Québec aujourd'hui vers 10 h.

La combinaison des forts vents et de la basse pression atmosphérique augmentera le niveau de l'eau. Voici les heures qui seront plus à risque dans notre région, selon Environnement Canada :

Kamouraska - Rivière-du-loup - Trois-Pistoles : le 22 octobre de 19 h à 23 h

Rimouski - Mont-Joli : le 22 octobre de 18 h à 22 h
 

Publicité

Commentez cet article