X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Diane Lajoie, une agricultrice de passion

durée 20 octobre 2016 | 06h54
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le labeur de l’agricultrice de Saint-Arsène Diane Lajoie, de la ferme Fraisière Lebel, a été récompensé par le prix Agricultrice de passion au dernier Gala Saturne, organisé par la Fédération des agricultrices du Québec, tenu à Victoriaville le 16 octobre.

    «C’est le couronnement du travail d’une vie, une belle reconnaissance», estime Mme Lajoie. Cette dernière travaille au sein de la Fraisière Lebel depuis plus d’une trentaine d’années avec son conjoint, Bernard LeBel. «On souhaite développer de beaux produits pour nourrir nos gens localement. Une telle récompense nous encourage à continuer», raconte-t-elle.

    D’autres projets se dessinent pour l’entreprise au cours des prochaines années. «La relève s’installe tranquillement. Je veux développer le secteur laitier. Ça va prendre beaucoup d’énergie, mais à la retraite, on va voir ce qu’il est possible de faire. On transmet nos connaissances aux enfants, c’est du temps.»

    La Fraisière Lebel a accueilli au début du mois d’octobre une soixantaine de jeunes de la maternelle comme petits cueilleurs pour le Carrefour d’initiatives populaires de Rivière-du-Loup, un projet qui s’inscrit dans la vision de la famille. Nathalie Bernier et Martin Lebel prennent peu à peu les responsabilités du secteur maraicher de la ferme, en plus d’instiguer de tels projets. «Nous sommes là pour les aider, ils ont leurs projets aussi, et on leur donne un coup de pouce».

    L’entreprise agricole appartient à la famille LeBel depuis près de 6 générations.  Bernard LeBel et Diane Lajoie en ont fait l’acquisition en 1983.

    commentairesCommentaires

    5

    • PT
      Pierre Tremblay
      temps Il y a 7 ans
      Bravo Mme Lajoie c est grace a des gens comme vous si l agriculture se porte bien dans notre region, conservez votre belle passion.
    • JR
      Joscelyne R.
      temps Il y a 7 ans
      Bravo Diane tu es une femme extraordinaire .
    • RL
      Rémi Lajoie
      temps Il y a 7 ans
      Bravo ! Diane , on voit la passion dans tes yeux.
    • VD
      Vallier Desjardins
      temps Il y a 7 ans
      Félicitations Diane, pour ton prix de l'agricultrice de passion
      Une belle fierté pour notre communauté qu'est Saint-Arsène.

    • DLDA
      Denyse Lavoie D Amours
      temps Il y a 7 ans
      Félicitations Diane, tu es resplendissante !
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    19 avril 2024 | 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    19 avril 2024 | 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...