Publicité
20 octobre 2016 - 06:54

Diane Lajoie, une agricultrice de passion

Andréanne Lebel

Par Andréanne Lebel, journaliste

Toutes les réactions 5

Le labeur de l’agricultrice de Saint-Arsène Diane Lajoie, de la ferme Fraisière Lebel, a été récompensé par le prix Agricultrice de passion au dernier Gala Saturne, organisé par la Fédération des agricultrices du Québec, tenu à Victoriaville le 16 octobre.

«C’est le couronnement du travail d’une vie, une belle reconnaissance», estime Mme Lajoie. Cette dernière travaille au sein de la Fraisière Lebel depuis plus d’une trentaine d’années avec son conjoint, Bernard LeBel. «On souhaite développer de beaux produits pour nourrir nos gens localement. Une telle récompense nous encourage à continuer», raconte-t-elle.

D’autres projets se dessinent pour l’entreprise au cours des prochaines années. «La relève s’installe tranquillement. Je veux développer le secteur laitier. Ça va prendre beaucoup d’énergie, mais à la retraite, on va voir ce qu’il est possible de faire. On transmet nos connaissances aux enfants, c’est du temps.»

La Fraisière Lebel a accueilli au début du mois d’octobre une soixantaine de jeunes de la maternelle comme petits cueilleurs pour le Carrefour d’initiatives populaires de Rivière-du-Loup, un projet qui s’inscrit dans la vision de la famille. Nathalie Bernier et Martin Lebel prennent peu à peu les responsabilités du secteur maraicher de la ferme, en plus d’instiguer de tels projets. «Nous sommes là pour les aider, ils ont leurs projets aussi, et on leur donne un coup de pouce».

L’entreprise agricole appartient à la famille LeBel depuis près de 6 générations.  Bernard LeBel et Diane Lajoie en ont fait l’acquisition en 1983.

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

5 réactionsCommentaire(s)
  • Félicitations Diane, tu es resplendissante !

    Denyse Lavoie D Amours - 2016-10-22 19:42
  • Félicitations Diane, pour ton prix de l'agricultrice de passion
    Une belle fierté pour notre communauté qu'est Saint-Arsène.


    Vallier Desjardins - 2016-10-21 22:37
  • Bravo ! Diane , on voit la passion dans tes yeux.

    Rémi Lajoie - 2016-10-21 04:44
  • Bravo Diane tu es une femme extraordinaire .

    Joscelyne R. - 2016-10-20 14:50
  • Bravo Mme Lajoie c est grace a des gens comme vous si l agriculture se porte bien dans notre region, conservez votre belle passion.

    Pierre Tremblay - 2016-10-20 11:49