X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Classement 2016 de la FCEI

Villes entrepreneuriales: Rivière-du-Loup 1ère au Canada?

durée 18 octobre 2016 | 09h56
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Selon la version anglaise du plus récent palmarès de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante, publié le 17 octobre, la ville de Rivière-du-Loup se serait classée en toute première position au pays des villes les plus entrepreneuriales. Le résultat est toutefois à prendre avec un grain de sel, a précisé la FCEI, mardi. 

    Si tout se déroule comme prévu, Rivière-du-Loup mériterait cette distinction dans la catégorie des villes moyennes. Elle y serait accompagnée en toute première place par Collingwood, en Ontario. Lundi, au 4e rang, on remarquait la présence de Saint-Georges, une ville reconnue en province, comme au pays, pour son entrepreneuriat. Rimouski se classait 15e. 

    Le maire Gaétan Gamache a abordé la bonne nouvelle lundi soir lors du conseil municipal. «Ce n’est pas rien et je suis vraiment fier de ça (…) Le travail qu’on fait, les actions qu’on pose, démontrent que ça fonctionne. Arrêtons de dire qu’on n’a pas de plan et qu’on ne sait pas où on va», a-t-il déclaré. 
     
    M. Gamache a réitéré son désir de tenir «très bientôt» une conférence de presse détaillant les démarches réalisées en matière de développement économique depuis février. «J’ai hâte de vous rencontrer pour qu’on parle de développement économique. J’ai vraiment vraiment hâte.»

    VERSION PRÉLIMINAIRE? 

    Mardi, en journée, la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) a tenu a préciser, via un communiqué, que les données publiées la veille ne seraient pas finales concernant le Québec. 

    «Les résultats de cette étude publiée hier comprennent, pour un des 14 indicateurs utilisés dans le calcul de l’indice du classement, certaines données datant de 2015 pour des villes du Québec. Toutefois, comme l’ensemble des données de 2016 étaient disponibles pour les villes des neuf autres provinces canadiennes, la FCEI a choisi de présenter son rapport en anglais dans le reste du Canada, à l’occasion du début de la Semaine de la PME», indique-t-on. 

    Pour le Québec, la mise à jour serait prévue pour novembre. Il se peut donc que Rivière-du-Loup perde son rang, comme il se peut qu'elle reste en tête de liste. 

    « Nous attendons maintenant avec impatience la publication de la version finale pour le Québec, dans les semaines à venir. Il n’en demeure pas moins qu’il y a de quoi être très fiers de ce résultat. Nous sommes parmi les meilleurs au classement et je puis vous assurer que nous continuerons de travailler très fort afin de nous y maintenir », a indiqué le maire Gamache, via communiqué. 

    Rappelons que le rapport de la FCEI analyse, à l'aide d'indicateurs précis, la façon dont 121 villes et régions économiques du Canada génèrent et favorisent l'entrepreneuriat. Chacune d'entre elles reçoit une note sur 100 en fonction de 14 indicateurs regroupés dans les trois catégories suivantes : la présence (p. ex. nombre d'entreprises per capita, etc.), les perspectives (p. ex. les perspectives d'avenir des PME de la région, etc.) et les politiques (p. ex. le ratio taxes non résidentielles/taxes résidentielles, etc.).

     

     

    commentairesCommentaires

    6

    • A
      aL
      temps Il y a 7 ans
      Mais qu'est-ce que la FCEI sait que la radio locale ne sait pas...???
      Oups, peut-être que la radio locale le sait mais ne veut pas nous le dire parce que ça ferait trop bien paraître l'administration de la Ville... Et que c'est bien plus vendeur de dénigrer que de féliciter.
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 7 ans
      @ AL
      Commentaire d'un anonyme, mais un très bon commentaire. D'accord avec toi.
    • F
      Franchement
      temps Il y a 7 ans
      Je ne comprends pas le commentaire de aL...

      Quand est-ce que la radio locale a dénigré ou n'a pas reconnu le travail de nos entrepreneurs?

      Je ne vois aucun lien entre l'administration municipale et les performances de nos entrepreneurs privés. Les succès de ces derniers sont, uniquement, dus à leur travail acharné, leur persévérance et à leur éthique de travail...
    • A
      André
      temps Il y a 7 ans
      Franchement, la politique économique d'une municipalité joue un rôle majeur dans le succès des entreprises (PME) sur son territoire. Je suis en accord total avec les propos de AL, principalement sur les commentaires de notre radio locale.
    • T
      Thérèse
      temps Il y a 7 ans
      Malheureusement nous avons une radio locale qui prend un plaisir maladif à chercher des poux, à dénigrer, à provoquer la chicane. Bravo à ceux qui construisent dans notre ville au lieu de chialer sur les ondes.
    • D
      David
      temps Il y a 7 ans
      La radio local ne sera pas heureuse elle ne pourra pas chialer sur le dos de la ville ... alors ils vont chialer sur le dos de l'étude . ..
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    19 avril 2024 | 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    19 avril 2024 | 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...