X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Consultations sur la réussite éducative

Une concertation inévitable au Bas-Saint-Laurent

durée 15 octobre 2016 | 11h51
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Petites écoles, multiples niveaux, organismes communautaires grandement impliqués en périphérie de l’école, milieux parfois défavorisés, c’est ce que le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Sébastien Proulx, retient de la réalité éducative du Bas-Saint-Laurent dans le cadre des consultations gouvernementales sur la réussite scolaire.

    «Dans notre état des lieux, il ne faut pas oublier de faire le tour de cela. Il faut s’assurer que tous les organismes soient aussi bien arrimés avec l’école et système d’éducation, ils font partie de la solution», souligne M. Proulx.

    Il a souligné également qu’on ne doit pas faire les choses au Bas-Saint-Laurent comme on les réalise à Québec, Pont-Rouge ou Donnaconna. Il suggère donc une modulation pour répondre aux différents défis régionaux. «Il faut laisser un espace pour l’autonomie et la souplesse localement», affirme-t-il.

    Une réflexion est également amorcée lors de ces consultations publiques à propos de la mobilité des élèves qui choisissent la formation professionnelle, afin de les attirer en région. «On doit trouver comment outiller chacune des régions avec des formations qui sont attirantes pour les jeunes et qui répondent au besoin d’emplois locaux», estime le ministre. Ce dernier souhaite également que l’offre soit complémentaire dans chacune des commissions scolaires afin d’éviter qu’elles ne se battent entre elles.

    Les consultations publiques sur la réussite éducative se déroulent jusqu’à la fin du mois de novembre dans différentes régions du Québec. Une consultation nationale se déroulera en décembre, le point culminant de cette démarche.

     

    commentairesCommentaires

    2

    • P
      pedago
      temps Il y a 7 ans
      Va-t-on enfin réinventer les vielles méthodes ?
    • CC
      Charlotte Caron
      temps Il y a 7 ans
      Ici à Témiscouata sur le Lac quartier NDDL on rêve de rénover un vieil aréna au coût de 14 000 000$ (je dit bien RÉNONÉ , MISE AUX NORMES??? au coût de 14 000 000$)??? Près de cet aréna il n'y a que 12O élèves de nivau primaire, on se demande comment faire pour attirer de nouvelles familles, on parle de sports-études, on parle de bâtir une nouvelle ville intelligente, lorsqu'on me parle de tout ça je me dit que des infrastructures sportives serait bien mieux près d'une polyvalente près de 600 élèves (école primaire G. Collin incluse)? La réalité d'une ville fusionné est tel qu'il faut éliminé ce qui est en double et se construire une ville, une nouvelle ville! L'aréna à côté de la polyvalente ne correspond plus elle aussi aux besoins de cette nouvelle ville, il pourrait y avoir ds ces vieil aréna du quartier Cabano ou NDDL un garage que nous n'aurions pas besoin de payer et de nul besoin de dézonage agricole... Une réorganisation scolaire sa passe aussi pas là, faisons les bons choix maintenant pour un avenir meilleur, pour le bien de nos enfants et de nous tous!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...