Publicité
15 octobre 2016 - 07:12

Le projet «Enseigner le Kamouraska» reconduit pour trois ans

La MRC de Kamouraska en partenariat avec la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup et les caisses Desjardins du Kamouraska ont annoncé la poursuite du projet Enseigner le Kamouraska grâce à une entente de trois ans.

Au total, sept organismes partenaires et six écoles, regroupant plus d’une centaine d’élèves de 3e cycle du primaire, sont impliqués dans la démarche. «Ce projet unique au Québec créé par notre MRC est le fier récipiendaire du Prix Leadership municipal 2016. Il pourra, avec l’annonce de ce partenariat, poursuivre sa mission qui vise à accroître les connaissances et la fierté de nos jeunes à l’égard de leur territoire d’appartenance», explique le préfet élu, Yvon Soucy.

Nouveauté cette année, les élèves participant à l’expérience sur l’énergie avec Solutions Novika seront transportés en toute logique en autobus électrique grâce à la participation de Transport Daniel Guignard, une filiale d’Autocar Bas St-Laurent. La Société Duvetnor se joint aussi à eux cette année pour bonifier le projet et ajouter un volet insulaire à la composante liée à l’environnement qui traitait déjà de la vie dans les cours d’eau. «Enseigner le Kamouraska» met de l’avant six expériences caractérisant le Kamouraska entourant l’énergie, l’environnement, le patrimoine et le paysage, l’agroalimentaire et la forêt.

Pour l’année scolaire2016-2017, les six écoles qui vivront six expériences sont Notre-Dame (Mont-Carmel), Saint-Philippe (Saint-Philippe-de-Néri), La Pruchière (Saint-Pacôme), Les Pèlerins (Saint-André), Hudon-Ferland (Saint-Alexandre-de-Kamouraska) et Sacré-Cœur (La Pocatière). Tous ces élèves auront l’opportunité de vivre des ateliers animés en classe et des sorties sur le terrain.

Deux conseillers pédagogiques, Janik Drapeau et Steve Chenel, travaillent de concert avec tous les intervenants à l’intégration de ces expériences du Kamouraska au programme des apprentissages, soit en univers social, soit en science et technologie.

Pour l’année scolaire 2016-2017 en cours, le projet totalise des coûts, pour la première année de l’entente, d’une valeur totale de 29 328$ comprenant une contribution en biens et services des partenaires  de 3 486$.  Ainsi, le financement de 25 842 $ est assumé par la MRC de Kamouraska, la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup et les caisses Desjardins du Kamouraska.  

Publicité

Commentez cet article