X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le projet «Enseigner le Kamouraska» reconduit pour trois ans

durée 15 octobre 2016 | 07h12
  • La MRC de Kamouraska en partenariat avec la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup et les caisses Desjardins du Kamouraska ont annoncé la poursuite du projet Enseigner le Kamouraska grâce à une entente de trois ans.

    Au total, sept organismes partenaires et six écoles, regroupant plus d’une centaine d’élèves de 3e cycle du primaire, sont impliqués dans la démarche. «Ce projet unique au Québec créé par notre MRC est le fier récipiendaire du Prix Leadership municipal 2016. Il pourra, avec l’annonce de ce partenariat, poursuivre sa mission qui vise à accroître les connaissances et la fierté de nos jeunes à l’égard de leur territoire d’appartenance», explique le préfet élu, Yvon Soucy.

    Nouveauté cette année, les élèves participant à l’expérience sur l’énergie avec Solutions Novika seront transportés en toute logique en autobus électrique grâce à la participation de Transport Daniel Guignard, une filiale d’Autocar Bas St-Laurent. La Société Duvetnor se joint aussi à eux cette année pour bonifier le projet et ajouter un volet insulaire à la composante liée à l’environnement qui traitait déjà de la vie dans les cours d’eau. «Enseigner le Kamouraska» met de l’avant six expériences caractérisant le Kamouraska entourant l’énergie, l’environnement, le patrimoine et le paysage, l’agroalimentaire et la forêt.

    Pour l’année scolaire2016-2017, les six écoles qui vivront six expériences sont Notre-Dame (Mont-Carmel), Saint-Philippe (Saint-Philippe-de-Néri), La Pruchière (Saint-Pacôme), Les Pèlerins (Saint-André), Hudon-Ferland (Saint-Alexandre-de-Kamouraska) et Sacré-Cœur (La Pocatière). Tous ces élèves auront l’opportunité de vivre des ateliers animés en classe et des sorties sur le terrain.

    Deux conseillers pédagogiques, Janik Drapeau et Steve Chenel, travaillent de concert avec tous les intervenants à l’intégration de ces expériences du Kamouraska au programme des apprentissages, soit en univers social, soit en science et technologie.

    Pour l’année scolaire 2016-2017 en cours, le projet totalise des coûts, pour la première année de l’entente, d’une valeur totale de 29 328$ comprenant une contribution en biens et services des partenaires  de 3 486$.  Ainsi, le financement de 25 842 $ est assumé par la MRC de Kamouraska, la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup et les caisses Desjardins du Kamouraska.  

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 avril 2024 | 13h11

    Les travaux du magasin Canac sont lancés 

    La machinerie s’active depuis déjà quelques jours sur le terrain de la rue Léo-Bourgoin, mais le chantier de construction du nouveau magasin Canac de Rivière-du-Loup a officiellement été lancé ce mardi 23 avril avec la tenue de la première pelletée de terre. L’ouverture de la succursale est prévue pour la fin de l’automne prochain.  Après ...

    23 avril 2024 | 8h30

    Climat de travail toxique : le maire de Saint-Paul-de-la-Croix démissionne

    Les élus municipaux de la région sont loin d’avoir la vie facile ces derniers temps. Jérôme Dancause, a annoncé sa démission le 19 avril en tant que maire de Saint-Paul-de-la-Croix en raison d’un climat toxique qui plane au sein de la Municipalité depuis quelques mois. Une décision difficile, mais qui s’avère le meilleur choix pour sa famille et ...

    23 avril 2024 | 6h47

    La campagne Biscuit sourire est de retour au Témiscouata

    La 28e édition de la campagne Biscuit sourire de Tim Hortons se tiendra du 29 avril au 5 mai prochain. Les propriétaires des restaurants Tim Hortons du Témiscouata soutiendront les maisons de la famille du Témiscouata pour une huitième année. Depuis 2016, les restaurants Tim Hortons du Témiscouata ont amassé un montant total de 82 494 $ grâce à ...