Publicité
13 octobre 2016 - 14:29

Portes ouvertes à la caserne de Rivière-du-Loup le 15 octobre

La Semaine de prévention incendie se déroule du 9 au 15 octobre partout au Québec, sous le thème «C’est dans la cuisine que ça se passe.» Pour l’occasion, le Service de la sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup tiendra une activité portes ouvertes à la caserne, le samedi 15 octobre de 10 h à 16 h.

Les citoyens et familles sont donc conviés à visiter la caserne et, du même coup, observer les divers équipements utilisés par les pompiers. Durant la journée, ils pourront assister à des anti-démonstrations de feu de cuisson. En après-midi à compter de 13 h 30, il sera possible de voir à l’oeuvre un chien détecteur d’accélérant, nouvellement utilisé par le Service comme outil indispensable lors d’enquêtes sur la recherche et cause d’incendie. Finalement, le public pourra discuter avec les pompiers afin de recevoir des conseils de prévention. Le tout se déroulera à l’Édifice Rosaire-Gendron situé au 553, rue Lafontaine à Rivière-du-Loup

« C’est dans la cuisine que ça se passe »
Au Québec, 78 % des incendies se déclarent dans le secteur résidentiel. Pas moins de 28% d’entre eux débutent dans la cuisine, ce qui en fait la cause la plus importante d’incendies.

Afin d’éviter un feu de cuisson, voici quelques gestes à mettre en pratique :

  • Utiliser une friteuse sécuritaire au lieu d’un chaudron pour frire des aliments;

  • Lorsqu’on répond à un appel téléphonique, fermer le rond de la cuisinière si on

    ne peut rester tout près;

  • Toujours avoir à proximité le couvercle du chaudron, de même qu’un extincteur

    portatif;

  • En cas de début d’incendie, l’utilisation d’un linge humide couvrant un chaudron

    sera par ailleurs efficace.

Publicité

Commentez cet article