Publicité
13 octobre 2016 - 06:02

Sur la ligne de l’histoire, venez pêcher l’éperlan au quai de Notre-Dame-du-Portage

Patrimoine et Culture du Portage invite la population à la 6e présentation de la journée de pêche à l’éperlan qui se tiendra le samedi 15 octobre sur le quai de Notre-Dame-du-Portage.
 
Depuis que le quai existe, et même avant, on a toujours pêché l’éperlan à Notre-Dame-du-Portage. C’est pourquoi Patrimoine et Culture du Portage veut transmettre aux jeunes et à toute la population cette activité patrimoniale.

PROGRAMMATION

À l’horaire, à  10 h sur le quai, c’est la recherche de sangsues avec le concours pour les jeunes de la plus longue sangsue. Rendez-vous au quai.

À 13 h 30, à la sacristie derrière l’église, Guy Verreault, biologiste expert au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, spécialiste entre autre de l’éperlan, parlera de ce petit poisson, de son habitat, de ses habitudes, de sa préservation.

À 14 h 30 ce sont les consignes de sécurité et le début de la pêche sur le quai. C’est aussi le début du concours : qui pêchera le 1e éperlan? Le 1e poulamon mieux connu sous le nom de loche? Qui remettra le 1er bar rayé à l’eau? Qui pêchera le plus d’éperlans? Qui pêchera le poisson le plus drôle? Quelques cannes à pêche seront disponibles pour les personnes qui le désirent.

À 16 h 30 c’est le dévoilement des gagnants sur le quai; plusieurs prix sont à gagner.

En cas de mauvaise température, cette activité est remise au lendemain, le dimanche 16 octobre, mais attention, les heures changent, en fonction de la marée. Toutes les activités se dérouleront 30 minutes plus tard.

Si vous désirez vous préparer, jeudi le 13 octobre à 18h 30 la municipalité de Notre-Dame-du-portage organise un atelier à la salle Gilles-Moreau pour apprendre à monter sa canne à pêche avec Denis Rioux, un amateur de pêche à l’éperlan. Il vous donnera quelques bons trucs. Il faut réserver auprès de la municipalité au 418-862-9163

Toutes ces activités (l’atelier du jeudi et la pêche du samedi) sont gratuites. Pour plus d’information, vous pouvez téléphoner au 418-862-3995.

 

Publicité

Commentez cet article