X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Saint-Arsène : demande d’injonction contre les travaux de la rue des Cèdres

durée 7 octobre 2016 | 11h00
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    À peine débutés, les travaux d’abattage à l’extrémité est de la rue des Cèdres à Saint-Arsène sont suspendus jusqu'à mercredi, au moins. Les Entreprises Lavoie-Dion ont fait une demande d’injonction à la Cour du Québec, vendredi. 

    Un nouveau chapitre s’écrit donc dans cette saga de la rue des Cèdres. Cette fois, le citoyen Gilbert Dion espère de nouveau mettre fin au prolongement de la rue en s'appuyant sur les risques environnementaux, notamment pour le milieu humide. La demande d’injonction a été entendue vendredi après-midi par la juge responsable du dossier. Elle a pris le tout en délibéré jusqu'à mercredi. Elle prendra alors une décision. Pour le moment, les travaux débutés il y a deux jours sont suspendus. 

    «Notre demande d’injonction vise à faire arrêter les travaux pour donner le temps au ministère de l’Environnement d’effectuer son étude, ses analyses», explique M. Dion, qui s’est rendu sur les lieux ce matin. «Nos avocats ont eu des correspondances avec le ministère. Ce dernier aurait rejoint la municipalité à trois reprises pour lui recommander de ne pas procéder aux travaux. Il fallait agir.»

    Selon la maire Claire Bérubé, qui était aussi sur le chantier ce matin, la municipalité avait tous les droits d’entamer ces travaux qu’elle souhaite terminer avant l’hiver. «En avril, la Cour supérieure nous a donné le droit d’aller de l’avant dans ce dossier», a-t-elle rappelé. 

    Mme Bérubé ajoute que le projet de rue «contourne d’ailleurs le milieu humide», situé plus au nord. De son côté, M. Dion soutient qu’il y a tout de même un risque d’assécher le milieu puisque la rue fait partie d’une «zone tampon» qui doit être protégée. Qui aura raison? La réponse viendra du ministère et de son étude.   

    Vendredi, les travaux étaient effectués par deux employés de la municipalité, qui étaient assurés et avaient un permis en main. Il y a deux jours, les employés du groupement forestier engagé par la municipalité avaient quitté les lieux, après que M. Dion leur ait fait part des risques environnementaux et personnels que le projet comportait. 

    La Sureté du Québec s’est aussi présentée sur les lieux, mais elle n’a pas eu à intervenir et a rapidement rebroussé chemin. 

     

    commentairesCommentaires

    2

    • ÉL
      Éco-logique
      temps Il y a 7 ans
      "Cette fois le citoyen (...) s'appuie sur oes risques environnementaux, notamment pour le milieu humide"

      C'est du déjà vu. C'est le même argument depuis 9 ans! Quiconque connait un peu l'écologie sait bien que le gabarit des arbres que la municipalité abat démontre qu'ils ne se situent pas dans un milieu humide... La notion de zone tampon, ça commence où et ça finit où? Le jugement de la Cour n'impose pas de contraintes par rapport à cette question.
    • ML
      Monique lapierre
      temps Il y a 7 ans
      Sa vas tu finir cette guerre la. M. Dion c,est ns les contribuables qui payons les avocats. Vs voulez passer par la loi. Je prends pour ni l,un ni l,autre moi je pense à mon porte.monnaie.Des hausse de taxes à toutes les années.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h04

    Plus de 146 000 $ pour appuyer les actions en faveur des ainés dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

    La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, ainsi que la députée Amélie Dionne annoncent un soutien de 146 500 $, pour appuyer la MRC des Basques et 6 municipalités de la circonscription de Rivière-du-Loup - Témiscouata, afin d’accroître la participation active des personnes aînées au sein de leur ...

    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    19 avril 2024 | 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...