X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

De la maternelle à la cueillette pour une bonne cause

durée 6 octobre 2016 | 15h10
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Même les plus petits s’impliquent pour la communauté. Une soixantaine d’élèves de la maternelle à l’École internationale Saint-François-Xavier sont sortis cueillir patates et carottes à la Fraisière Lebel le 6 octobre, afin de les remettre au Carrefour d’initiatives populaires de Rivière-du-Loup

    Plusieurs légumes n’avaient pas encore trouvé preneur, malgré la fin de la saison.Cette cueillette s’est avérée être une véritable chasse au trésor pour les enfants, à chaque carotte sortie de la terre. Visages de surprise et entraide étaient au rendez-vous dans les champs.

    «On trouve ça important d’éduquer les enfants à propos de la culture maraichère. Je leur ai expliqué qu’une carotte pousse dans la terre à partir d’une graine, et que les patates viennent aussi de la terre, en plantant une autre patate. Il faut éviter que ces connaissances se perdent», explique Nathalie Bernier, de la Fraisière Lebel.

    L’entreprise envisageait déjà un don de ses légumes non-cueillis pendant la saison au Carrefour pour les gens dans le besoin. L’initiative des jeunes cueilleurs a énormément facilité son déroulement.

    Les légumes amassés seront utilisés dans les quatre services offerts par le Carrefour d’initiatives populaires, soit les cuisines collectives, la Bouffe pop, le comptoir de récupération alimentaire et le dépannage alimentaire.

    À la fin de la cueillette, Karine Jean, agente de développement au Carrefour d’initiatives populaires s’est montrée émue de l’engagement de tous les enfants. «Ce sont de petits gestes comme ceux-là qui permettent de faire une différence. Je leur ai expliqué avant le début de la cueillette que les légumes allaient être donnés aux gens qui n’en ont pas nécessairement dans leur frigo. Ils ont compris.»

    Les enfants sont repartis avec quelques légumes dans un sac, la tête pleine d’histoires à raconter à l’intérieur de l’autobus qui les a ramenés à Rivière-du-Loup.

    commentairesCommentaires

    1

    • L
      Lau
      temps Il y a 7 ans
      Mon garçon à adoré sa sortie.

      Merci!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2024 | 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    24 avril 2024 | 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    24 avril 2024 | 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...