Publicité
4 octobre 2016 - 06:05

Véhicules électriques: une formation dès janvier 2017 au Cégep de Rivière-du-Loup

Toutes les réactions 1

Les inscriptions sont ouvertes pour le nouveau programme en Technologie des véhicules électriques qui démarrera en janvier 2017 au Cégep de Rivière-du-Loup.
 
S’adressant aux professionnels en électricité et en électromécanique, cette formation de 675 heures en électromobilité vise à offrir aux étudiants un perfectionnement qui leur permettra d’assister les ingénieurs dans la conception et la fabrication de tous types de véhicules électriques. Doté d’un stage en entreprise, le cours a comme objectif de former des spécialistes en entretien correctif et préventif des véhicules et de leurs composantes.
 
Offrant l’avantage d’un parcours de continuité DEP-AEC-DEC, le programme permettra aux futurs diplômés d’acquérir une formation de base en électronique industrielle en plus de se familiariser avec les différents systèmes de propulsion propres aux véhicules électriques, dont la gamme s’étend de la voiture à l’autobus, en passant par le train et le triporteur.
 
« Les perspectives professionnelles dans le domaine sont en croissance : les employeurs manufacturiers de l’industrie des véhicules électriques éprouvent de la difficulté à trouver de la main-d’œuvre qualifiée. Que ce soit en soutien technique en conception, en production ou en entretien, plusieurs postes sont à combler tant chez les fabricants que chez les concessionnaires », souligne Roselyne Leclerc, conseillère en formation pour le programme.
 
Rappelons qu’au printemps dernier, les cégeps de Saint-Jérôme et de Rivière-du-Loup se sont unis pour créer Connec-TÉ, le Consortium national d’enseignement des compétences en transport électrique, afin de devenir un pôle d’excellence de formation en transport innovant. En plus de l’AEC, le Consortium offre de la formation sur mesure aux entreprises, notamment sur les interventions sécuritaires lors d’accidents et sur la manipulation sécuritaire de piles haute tension.
 
Pour plus d’information, on peut contacter Caroline Gendreau au 418 862-6903, poste 2416, caroline.gendreau@cegep-rdl.qc.ca, ou consulter le site de Connec-TÉ, http://www.collegia.qc.ca/connec-te

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Une formation inutile ayant uniquement pour but de donner aux professeur l'occasion de garantir leur job ou de donner au Cegep des revenus supplénentaires.
    Croit-on un instant que ces futurs diplômés vont pouvoir remplacer les mécaniciens actuels qui recevront sûrement un perfectionnement approprié ou qu'ils trouveront en nombre des emplois appropriés en notre région?
    Payant les formations courtes....pour le Cegep sans jobs garanties.

    Observateur - 2016-10-06 20:32