Publicité
30 septembre 2016 - 10:03

Une caserne incendie neuve pour 2017 à Saint-Alexandre?

La Municipalité de Saint-Alexandre a présenté en séance publique son projet de nouvelle caserne incendie, évaluée maintenant à 1,1 M. Ne reste que la subvention du gouvernement provincial à confirmer et les travaux pourraient débuter. 

Les pompiers sont à l’étroit depuis un certain temps dans la caserne actuelle. Après avoir envisagé tous les scénarios possibles, le conseil municipal a retenu une nouvelle construction sur un terrain lui appartenant, derrière la caserne actuelle. La nouvelle aura plus du double de superficie que la vieille, soit 62 par 105 pieds et quatre portes de garage, pour les trois camions, le véhicule côte à côte et l’unité de commandement. On y retrouvera deux bureaux, un vestiaire, un espace de rangement, une salle de rencontre, des toilettes et douches et à l’étage un bureau et des salles de formation, de repos et mécanique.

La construction sera faite de bois et aura un revêtement en tôle d’acier émaillé. « C’est fait au plus simple avec les besoins que l’on a. C’est également pensé avec une vision de 50 ans, avec des possibilités de phase 2 ou même 3 au besoin », précisait la mairesse de Saint-Alexandre Anita O. Castonguay.

Lors de la rencontre qui a réuni une trentaine de personnes, il a été possible d’apprendre que huit entreprises avaient soumissionné sur le projet, dont la la plus basse, celle de Marcel Charest et fils de Saint-Pascal, était de 1,1 M$ et la plus haute de 1,4 M$. Le conseil municipal avait adopté un règlement d’emprunt de 1,5 M$. 500 000 $ du surplus de la municipalité est affecté à ce dossier.

Mais le conseil n’ira pas de l’avant sans subvention et elle serait sur le point d’être confirmée. On espère démarrer le chantier dès cet automne pour une livraison six mois plus tard.

Collaboration : Stéphanie Gendron, Le Placoteux

 

Publicité

Commentez cet article