X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Fusion des MRC : «ce serait prématuré», estime la Chambre de commerce de Trois-Pistoles/Notre-Dame-des-Neiges

durée 29 septembre 2016 | 11h09
  • La Chambre de Commerce a été des plus surprise d’entendre le préfet de la MRC de 
    Rivière-du-Loup s’exprimer sur une possible fusion entre sa MRC et celle des Basques.  Dans les jours qui ont suivi, des dirigeants de la Chambre ont rencontré le préfet Bertin Denis ainsi que le directeur général de la MRC, Claude Dahl, afin de faire valoir sa vision ainsi que de connaître les intentions de la préfecture.

    Actuellement, la Chambre de Commerce est d’avis qu’un travail est avant tout à faire à l’intérieur de la MRC des Basques sous l’angle d’échange de services entre les municipalités.
    La MRC a récemment annoncé la création d’un parc industriel éclaté, la Chambre y voit un bel exemple de collaboration entre les municipalités, au même titre que l’entente supralocale et la relance du Parc du Mont Saint-Mathieu il y a quelques années.

    La Chambre croit qu’il serait pour l’instant prématuré de regrouper les deux MRC, au même moment que l’on voit poindre de la nouvelle richesse provenant entre autres du développement du Parc éolien Nicolas-Riou.  De plus, plusieurs projets importants sont actuellement et sérieusement sur la table à dessin et ces derniers seront, de toute évidence, créateurs d’emplois pour la région.
    Lors de cette rencontre, la Chambre a été rassurée sur la position de la préfecture quant à l’étude demandée. Au dire du préfet Bertin Denis, l’étude porte essentiellement sur l’analyse de services partagés entre les deux MRC.

    La Chambre de Commerce de Trois-Pistoles/Notre-Dames-des-Neiges est toujours favorable à questionner et repenser les structures municipales, mais cette réflexion doit se faire dans un premier temps à l’intérieur de notre MRC.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...