Publicité
27 septembre 2016 - 08:51 | Mis à jour : 15:46

Un projet d'agrandissement de 4,86 M$ à la bibliothèque Françoise-Bédard

Andréanne Lebel

Par Andréanne Lebel, journaliste

Toutes les réactions 9

La Ville de Rivière-du-Loup a autorisé la responsable de la bibliothèque Françoise-Bédard à déposer une demande d'aide financière au Fonds Chantiers Canada-Québec pour l'agrandissement de l'édifice, un projet évalué à 4,86 M$ le 27 septembre.

La part de financement de la Ville serait, en tenant compte de l'aide financière, de 1,6 M$, donc le tiers du projet. Un autre tiers serait assuré par le Fonds Chantiers Canada-Québec. Il s'agit de la même remise à niveau qui est dans les cartons depuis 2009. La responsable de la bibliothèque, Sylvie Michaud, avait approché le ministère une première fois à cette époque.

Le projet envisage d’utiliser l’espace actuellement occupé par le Service des loisirs et de la mezzanine, tout comme une partie du sous-sol. Pour atteindre la superficie fixée, une annexe devra également être construite. L'agrandissement devrait comprendre plus de 375 mètres carrés de superficie supplémentaire.

Les prochains mois détermineront si le projet peut aller de l'avant. La demande d'aide financière devra être approuvée dans le cadre du Fonds Chantiers Canada-Québec.

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

La stratégie de développement économique de la Ville de Rivière-du-Loup, concoctée par le directeur du développement Denis Goulet, entré en poste en février 2016, sera dévoilée en conférence de presse le 7 octobre.

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

9 réactionsCommentaire(s)
  • Sommes nous à l'air numérique??????????

    lulu#2 - 2016-10-11 08:30
  • A lire les commentaires de certains anonymes on comprend très bien pourquoi la culture n`est pas prioritaire pour eux.

    René Lapointe - 2016-10-09 12:18
  • @Jos Blow: je ne saisis pas bien votre histoire de visites uniques... Voulez-vous dire qu'il y a plus de monde aux lieux sportifs qu'aux lieux culturels? Si c'est ça, vous avez sûrement raison: contrairement à Rimouski, par exemple, RdL est une ville de sports et on une ville de culture. Il suffit de voir combien de minutes sont consacrées au sport dans les médias électroniques, et combien à la culture... Mais y a-t-il là de quoi se vanter?

    Compilateur - 2016-10-06 12:00
  • Payé à un tiers seulement par la Ville de RDL...
    Donc une partie de mes impôts à moi, qui ne demeure pas à RDL, servira à payer les deux autres tiers de quelque chose qui profitera aux gens de RDL.

    Claude - 2016-09-28 05:59
  • Les bébés-booms sont à la retraite ou à la veille de l'être; bibliothèque, salle de spectacle, arénas... ils vont amusés???

    Paye, paye et paye encore - 2016-09-27 17:34
  • j'ai trouvé un peu d'info, mais ca date de quelques années
    en 2011 59 000 visite unique pour 7 700 membres

    @Richard, voulez vous que je vous trouve les visite unique des instalations sportive? vous allez comprendre quelques choses

    Jo Blow - 2016-09-27 17:00
  • Tiens, pour une fois on parle d'améliorer autre chose qu'un équipement sportif. Enfin! Ne se trouvera-t-il pas un mécène, genre Premier tech., pour commanditer notre bibliothèque? En tout cas, ça, c'est une bonne nouvelle. Je souhaite plein succès à Mme Michaud.

    Richard - 2016-09-27 15:28
  • @Observateur

    votre commentaire est intéressant. me semble que bibliothèque et 2016, ça ne rime pas fort. mais je suis loin d'être un expert en bibliothèque ;-)
    Voilà d'autres questions pertinentes
    Qu'arrivera-t-il avec le service des loisirs?
    La mezzanine est un espace inoccupé présentement?

    Jo Blow - 2016-09-27 15:13
  • Quelles sont les justifications pour un tel agrandissement?
    Les citoyens lisent-ils davantage? Sont-ils plus nombreux?
    Ou la maladie des grandeurs qui oblige à dépenser même si le besoin n'est pas là?
    Coure-t-on après les subventions seulement endettant de ce fait les citoyens avec des dépenses inutiles?
    PS: Faut se méfier de l'évaluation faite par les employés; ils sont juge et partie.

    Observateur - 2016-09-27 11:16