X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Grimper pour la vie à Saint-André

durée 30 septembre 2016 | 06h53
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Des marcheurs et grimpeurs s’attaqueront au dénivelé de la SEBKA, à Saint-André de Kamouraska pour l’évènement «Grimpons pour la vie» le 16 octobre, dans le cadre de la Journée mondiale du don d’organes et de la greffe et du défi lancé par Chaine de vie. De nombreux rassemblements auront ainsi lieu un peu partout au Québec.

    Pour Lucie Dumont, fondatrice et coordonnatrice de Chaine de vie, c’est l’aboutissement de sept années de travail. «Nous souhaitons sensibiliser les gens au don d’organes, et amener des discussions en famille. L’évènement est aussi une occasion de faire une levée de fonds pour le déploiement de Chaine de vie partout au Québec», souligne-t-elle.

    Le projet a été instauré dans un programme d’éducation et d’information à propos du don d’organes dans le cadre du cours d’anglais au secondaire, sont Lucie Dumont était l’enseignante, à l’École secondaire de Rivière-du-Loup. Elle est maintenant à la retraite, mais continue de soutenir Chaine de vie, qui y a pris naissance.

    «Grimpons pour la vie» est sous la présidence d’honneur d’Isabelle Maréchal. Le public est invité à appuyer cette démarche en faisant un don ou encore en grimpant la montagne avec les équipes-étendards et Lucie Dumont, qui sera à Saint-André pour l’occasion.

    Ces équipes-étendards seront formées de médecins, personnes greffées, familles de donneurs, enseignants, élèves, grimpeurs et personnalités publiques. Elles grimperont divers monts à travers le Québec en Outaouais, en Gaspésie, en Estrie, à Montréal, Québec, au Saguenay et au Bas-Saint-Laurent.

    Une seule personne pour sauver 8 vies en donnant ses organes à son décès. Bien que 9 personnes sur 10 soient en accord avec le don d’organes, seulement la moitié d’entre elles ont signé leur carte. Chaine de vie permet d’éduquer les jeunes sur la question du don d’organes et de favoriser la discussion en famille.

    Il est possible de s’inscrire à «Grimpons pour la vie», sur le site web defichainedevie.com.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h11

    Les travaux du magasin Canac sont lancés 

    La machinerie s’active depuis déjà quelques jours sur le terrain de la rue Léo-Bourgoin, mais le chantier de construction du nouveau magasin Canac de Rivière-du-Loup a officiellement été lancé ce mardi 23 avril avec la tenue de la première pelletée de terre. L’ouverture de la succursale est prévue pour la fin de l’automne prochain.  Après ...

    Publié à 8h30

    Climat de travail toxique : le maire de Saint-Paul-de-la-Croix démissionne

    Les élus municipaux de la région sont loin d’avoir la vie facile ces derniers temps. Jérôme Dancause, a annoncé sa démission le 19 avril en tant que maire de Saint-Paul-de-la-Croix en raison d’un climat toxique qui plane au sein de la Municipalité depuis quelques mois. Une décision difficile, mais qui s’avère le meilleur choix pour sa famille et ...

    Publié à 6h47

    La campagne Biscuit sourire est de retour au Témiscouata

    La 28e édition de la campagne Biscuit sourire de Tim Hortons se tiendra du 29 avril au 5 mai prochain. Les propriétaires des restaurants Tim Hortons du Témiscouata soutiendront les maisons de la famille du Témiscouata pour une huitième année. Depuis 2016, les restaurants Tim Hortons du Témiscouata ont amassé un montant total de 82 494 $ grâce à ...