Publicité
30 septembre 2016 - 06:53

Grimper pour la vie à Saint-André

Andréanne Lebel

Par Andréanne Lebel, journaliste

Des marcheurs et grimpeurs s’attaqueront au dénivelé de la SEBKA, à Saint-André de Kamouraska pour l’évènement «Grimpons pour la vie» le 16 octobre, dans le cadre de la Journée mondiale du don d’organes et de la greffe et du défi lancé par Chaine de vie. De nombreux rassemblements auront ainsi lieu un peu partout au Québec.

Pour Lucie Dumont, fondatrice et coordonnatrice de Chaine de vie, c’est l’aboutissement de sept années de travail. «Nous souhaitons sensibiliser les gens au don d’organes, et amener des discussions en famille. L’évènement est aussi une occasion de faire une levée de fonds pour le déploiement de Chaine de vie partout au Québec», souligne-t-elle.

Le projet a été instauré dans un programme d’éducation et d’information à propos du don d’organes dans le cadre du cours d’anglais au secondaire, sont Lucie Dumont était l’enseignante, à l’École secondaire de Rivière-du-Loup. Elle est maintenant à la retraite, mais continue de soutenir Chaine de vie, qui y a pris naissance.

«Grimpons pour la vie» est sous la présidence d’honneur d’Isabelle Maréchal. Le public est invité à appuyer cette démarche en faisant un don ou encore en grimpant la montagne avec les équipes-étendards et Lucie Dumont, qui sera à Saint-André pour l’occasion.

Ces équipes-étendards seront formées de médecins, personnes greffées, familles de donneurs, enseignants, élèves, grimpeurs et personnalités publiques. Elles grimperont divers monts à travers le Québec en Outaouais, en Gaspésie, en Estrie, à Montréal, Québec, au Saguenay et au Bas-Saint-Laurent.

Une seule personne pour sauver 8 vies en donnant ses organes à son décès. Bien que 9 personnes sur 10 soient en accord avec le don d’organes, seulement la moitié d’entre elles ont signé leur carte. Chaine de vie permet d’éduquer les jeunes sur la question du don d’organes et de favoriser la discussion en famille.

Il est possible de s’inscrire à «Grimpons pour la vie», sur le site web defichainedevie.com.

 

Publicité

Commentez cet article