Publicité
28 septembre 2016 - 06:35 | Mis à jour : 12:18

La Joujouthèque : 40 ans au service de la communauté

Andréanne Lebel

Par Andréanne Lebel, journaliste

Installée depuis 3 ans sur la rue Delage, en face du presbytère de l’église Saint-François, la Joujouthèque de Rivière-du-Loup souligne son 40e anniversaire cette année.

«C’est parti d’un projet d’étudiants en loisirs au Cégep en 1976, repris ensuite par des parents et des bénévoles», explique Suzanne Lévesque, bénévole à la Joujouthèque.

Cet organisme sans but lucratif offre un prêt de jouets aux familles et aux garderies de la mi-septembre à la fin du mois de mai. «L’an passé, une cinquantaine de familles sont eu recours à nos services et nous continuons d’accueillir de nouveaux membres», souligne Mme Lévesque.

La Joujouthèque ne s’adresse pas qu’aux enfants, elle possède également un inventaire de casse-tête et de jeux de société variés.

«J’ai opéré une garderie pendant 25 ans, et quand je l’ai fermée, j’ai décidé de continuer ma mission auprès des enfants en m’impliquant avec la Joujouthèque. On s’occupe des achats, de l’inventaire, des ventes», explique Hélène Ouellet, bénévole depuis une dizaine d’années.

Une grande collecte de jouets au profit de la Joujouthèque aura lieu le 15 octobre au chalet des loisirs du parc Cartier, situé au 11, rue Wilfrid-Laurier à Rivière-du-Loup, de 9 h à 16 h. Une vente de jouets est également prévue les 3 et 4 décembre.

La Joujouthèque de Rivière-du-Loup peut compter sur l’appui de la Maison de la famille du Grand-Portage, du CSSS de Rivière-du-Loup et de la Ville de Rivière-du-Loup.

L’organisme a bénéficié cette année d’un don de 2 597 $ offert par l’équipe de Jacynthe Doiron de Premier Tech, amassé dans le cadre du Défi Everest au début du mois de septembre. Grâce à cette somme, la Joujouthèque a été en mesure de se procurer des sacs à son effigie pour y ranger les emprunts de jouets.

 

Publicité

Commentez cet article