Publicité
26 septembre 2016 - 06:44

Nouveaux arrivants : Trois-Pistoles encore plus proactive

Marc-Antoine Paquin

Par Marc-Antoine Paquin, Journaliste

Twitter Marc-Antoine Paquin
Toutes les réactions 2

Alors qu’elle tenait, ce vendredi 23 septembre, une première soirée de rencontre pour ses nouveaux arrivants, la municipalité de Trois-Pistoles a également procédé à l’instauration de sa nouvelle politique d’accueil. On souhaite être plus « proactif » et on espère que l’initiative portera fruit. 

Une trentaine de personnes, dont la plupart étant de nouveaux arrivants à Trois-Pistoles ou des personnes en visite, ont participé à ce rassemblement à l’hôtel de ville, vendredi. Le maire Jean-Pierre Rioux a indiqué qu’il souhaitait notamment «mobiliser les citoyens et acteurs du milieu dans l’accueil des nouveaux arrivants». 

Mobiliser, rassembler, accompagner… c’est précisément dans cette optique qu’a été développée la nouvelle politique d’accueil de la municipalité. Celle-ci vise d’ailleurs à «favoriser la rétention des nouveaux arrivants, établir des mécanismes de communication entre les nouveaux arrivants et les pôles d’accueil et avoir une vision à long terme», peut-on lire dans un document offert sur place. 

«On veut travailler en équipe, mettre la population dans le coup pour que tous contribuent à intégrer les nouveaux arrivants. On veut que ces derniers se sentent bien et qu’ils soient pris en charge rapidement, qu’on les aide», a déclaré le maire Jean-Pierre Rioux, soulignant qu’il croit qu’un vent de jeunesse s’abat tranquillement sur la municipalité. «De plus en plus de trentenaires viennent s’établir ici.»

Annuellement, on estime qu’entre 12 et 15 nouvelles personnes s’établissent à Trois-Pistoles. Un nombre qui se veut encourageant et que l’on attribue, entre autres, au travail de divers organismes, dont Univers emploi. La nouvelle politique d’accueil ne vient que compléter, ficeler, le travail déjà amorcé depuis plusieurs années. 

«Je crois que c’est un beau timing en ce moment pour que la tendance décolle du bon côté et que ça progresse. La nouvelle politique, c’est que du positif», a commenté Marie-Ève Rioux, agente de migration.

Univers Emploi, via le programme Place aux jeunes que coordonne justement Mme Rioux, offre d’ailleurs des «séjours exploratoires» dans la région. Cette fin de semaine, près d’une dizaine de personnes étaient en visite gratuitement à Trois-Pistoles et ont été informées des diverses possibilités qu’on y retrouve. «On sème une petite graine et on espère que ça porte fruit. Énormément d’efforts sont mis tous les ans dans ce projet. C’est un peu comme La petite séduction.»

Le système fonctionne, mais le résultat n’est pas immédiat. Marie Robitaille et Cédric Gagnon étaient des participants il y a deux ans. Tout récemment, ils ont aménagé à Trois-Pistoles et se sont trouvé un emploi facilement. Ils ont parrainé la dernière cohorte du séjour. 

«Nous avons été très bien accueillis et on ne remerciera jamais assez tous ceux et celles qui nous ont aidés. Nous sommes très heureux d’être parmi vous aujourd’hui», a d’ailleurs souligné Mme Robitaille lors de la soirée. 

La municipalité de Trois-Pistoles n’a pas précisément d’objectifs établis en termes de nouveaux arrivants à court terme. On constate cependant que l’on progresse et ça, c’est déjà très encourageant. 

 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

2 réactionsCommentaire(s)
  • Troi pistoles est un endroit ou il fait bon vivre et acueillants.

    Gringo. - 2016-09-27 12:41
  • Comment se fait il que cela ne soit pas encore mis en marche tout ce que vous proposer????? Tout autour de trois pistoles des comités dynamiques s'organisent et accueillent les nouveaux citoyens.... st jean de Dieu par exemple en reçoit une centaine par année (quasiment) st cyprien une cinquantaine... tout bouge autour et nous, a tp on se contente d'une dizaine ou vingtaine par année. Pour une population plus imposante. A un rythme tel qu'on fermera d'autres commerces à tp. Allez houste un peu d'énergie et soyons invitant et dynamique Soyons créatif. On dirait qu'on se plaît à regarder Le bateau passé

    Asd - 2016-09-26 16:29