X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Nouveaux arrivants : Trois-Pistoles encore plus proactive

durée 26 septembre 2016 | 06h44
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Alors qu’elle tenait, ce vendredi 23 septembre, une première soirée de rencontre pour ses nouveaux arrivants, la municipalité de Trois-Pistoles a également procédé à l’instauration de sa nouvelle politique d’accueil. On souhaite être plus « proactif » et on espère que l’initiative portera fruit. 

    Une trentaine de personnes, dont la plupart étant de nouveaux arrivants à Trois-Pistoles ou des personnes en visite, ont participé à ce rassemblement à l’hôtel de ville, vendredi. Le maire Jean-Pierre Rioux a indiqué qu’il souhaitait notamment «mobiliser les citoyens et acteurs du milieu dans l’accueil des nouveaux arrivants». 

    Mobiliser, rassembler, accompagner… c’est précisément dans cette optique qu’a été développée la nouvelle politique d’accueil de la municipalité. Celle-ci vise d’ailleurs à «favoriser la rétention des nouveaux arrivants, établir des mécanismes de communication entre les nouveaux arrivants et les pôles d’accueil et avoir une vision à long terme», peut-on lire dans un document offert sur place. 

    «On veut travailler en équipe, mettre la population dans le coup pour que tous contribuent à intégrer les nouveaux arrivants. On veut que ces derniers se sentent bien et qu’ils soient pris en charge rapidement, qu’on les aide», a déclaré le maire Jean-Pierre Rioux, soulignant qu’il croit qu’un vent de jeunesse s’abat tranquillement sur la municipalité. «De plus en plus de trentenaires viennent s’établir ici.»

    Annuellement, on estime qu’entre 12 et 15 nouvelles personnes s’établissent à Trois-Pistoles. Un nombre qui se veut encourageant et que l’on attribue, entre autres, au travail de divers organismes, dont Univers emploi. La nouvelle politique d’accueil ne vient que compléter, ficeler, le travail déjà amorcé depuis plusieurs années. 

    «Je crois que c’est un beau timing en ce moment pour que la tendance décolle du bon côté et que ça progresse. La nouvelle politique, c’est que du positif», a commenté Marie-Ève Rioux, agente de migration.

    Univers Emploi, via le programme Place aux jeunes que coordonne justement Mme Rioux, offre d’ailleurs des «séjours exploratoires» dans la région. Cette fin de semaine, près d’une dizaine de personnes étaient en visite gratuitement à Trois-Pistoles et ont été informées des diverses possibilités qu’on y retrouve. «On sème une petite graine et on espère que ça porte fruit. Énormément d’efforts sont mis tous les ans dans ce projet. C’est un peu comme La petite séduction.»

    Le système fonctionne, mais le résultat n’est pas immédiat. Marie Robitaille et Cédric Gagnon étaient des participants il y a deux ans. Tout récemment, ils ont aménagé à Trois-Pistoles et se sont trouvé un emploi facilement. Ils ont parrainé la dernière cohorte du séjour. 

    «Nous avons été très bien accueillis et on ne remerciera jamais assez tous ceux et celles qui nous ont aidés. Nous sommes très heureux d’être parmi vous aujourd’hui», a d’ailleurs souligné Mme Robitaille lors de la soirée. 

    La municipalité de Trois-Pistoles n’a pas précisément d’objectifs établis en termes de nouveaux arrivants à court terme. On constate cependant que l’on progresse et ça, c’est déjà très encourageant. 

     

    commentairesCommentaires

    2

    • A
      Asd
      temps Il y a 7 ans
      Comment se fait il que cela ne soit pas encore mis en marche tout ce que vous proposer????? Tout autour de trois pistoles des comités dynamiques s'organisent et accueillent les nouveaux citoyens.... st jean de Dieu par exemple en reçoit une centaine par année (quasiment) st cyprien une cinquantaine... tout bouge autour et nous, a tp on se contente d'une dizaine ou vingtaine par année. Pour une population plus imposante. A un rythme tel qu'on fermera d'autres commerces à tp. Allez houste un peu d'énergie et soyons invitant et dynamique Soyons créatif. On dirait qu'on se plaît à regarder Le bateau passé
    • G
      Gringo.
      temps Il y a 7 ans
      Troi pistoles est un endroit ou il fait bon vivre et acueillants.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h04

    Plus de 146 000 $ pour appuyer les actions en faveur des ainés dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

    La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, ainsi que la députée Amélie Dionne annoncent un soutien de 146 500 $, pour appuyer la MRC des Basques et 6 municipalités de la circonscription de Rivière-du-Loup - Témiscouata, afin d’accroître la participation active des personnes aînées au sein de leur ...

    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    19 avril 2024 | 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...