Publicité
23 septembre 2016 - 15:17

Sauvetage nautique : Témiscouata-sur-le-Lac est fin prête

Francois Drouin

Par Francois Drouin, Journaliste

Twitter Francois Drouin

Après le sauvetage sur glace, cet hiver, les pompiers du Service incendie de Témiscouata-sur-le-Lac ont ajouté une autre corde à leur arc. Cette fois, c’est le sauvetage nautique qui vient étayer l’offre de service des casernes 35 et 36.

Ainsi, pas moins de 11 pompiers ont complété avec succès leur formation le weekend du 10 et 11 septembre. «Deux formateurs accrédités de Montréal sont venus ici dans le cadre d’une formation pratique et théorique», souligne le directeur Gérald Dubé.

La proximité du lac Témiscouata et du parc national n’est pas étrangère à cette nouvelle formation. «Nous devions emprunter une embarcation, nous rendre sur les lieux et faire de notre mieux, mais il nous manquait des outils, autant en notion d’intervention qu’en matière d’équipement», admet M. Dubé.

C’est donc sous l’impulsion de Service incendie de Témiscouata-sur-le-Lac et de ses pompiers que les démarches pour se doter d’une équipe de sauvetage nautique ont été entreprises. Aux dires du directeur, il s’agit d’un projet de longue date auquel se sont jointes la MRC de Témiscouata, et les municipalités de Dégelis, Saint-Juste-du-Lac et de Témiscouata-sur-le-Lac à titre de partenaire.

En juin dernier, le Service incendie a aussi fait l’acquisition d’un bateau de type Zodiac de 14 pieds. «Nous sommes maintenant autonomes et formés, notamment en matière d’approche. Le but est d’intervenir de façon efficace, et non d’aggraver la situation», a commenté le directeur du Service incendie.

Premier service incendie témiscouatain possédant cette formation, ses 11 pompiers pourraient être appelés à intervenir dans d’autres municipalités, notamment à Dégelis et même dans le secteur du lac Baker au Nouveau-Brunswick.

Les formations de sauvetage nautique et de glace ainsi que l’achat d’équipement, dont le bateau représentent un investissement de 166 000 $.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





infodimanche.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, infodimanche.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.