Publicité
25 septembre 2016 - 14:04

À la découverte de l’Île aux Basques

Toutes les réactions 1

Des étudiantes et étudiants du programme Sciences humaines du Cégep de La Pocatière ont littéralement découvert l’Île aux Basques située près de la ville de Trois-Pistoles dans le cadre de leurs cours Géographie du Québec et Histoire du Québec mercredi dernier.

Bien que natifs pour la majorité de la région, ces randonneurs ont pu profiter de la clémence de la nature pour explorer pour la première fois cette île rattachée géomorphologiquement à la Rive-Sud du fleuve et lieu de convergence humaine à l’époque de l’occupation amérindienne, basque et française. 

Cette expérience in situ était encadrée par le passionné gardien de l’île, monsieur Jean-Pierre Rioux, de la Société Provancher d’histoire naturelle du Canada. Il a permis aux excursionnistes d’apprécier la richesse géographique et historique de ce site patrimonial naturel et culturel.

Enfin, après s’être contenté l’esprit, ces humanistes en herbe ont pu savourer un arrêt plus que gourmand à l’inévitable Fromagerie des Basques. C’est donc la tête pleine et l’estomac rassasié que ces étudiants ont pu retourner au Cégep de La Pocatière avec le goût d’y retourner assurément. 

 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Nouvelle ou publi-reportage ??

    De l'argent faite et bien faite (quick ! quick !) sur le dos des bestioles, oui ! Un touriste, c'est un touriste.

    Heureusement que le maire ait eu la prévoyance de faire refaire les quais aux frais des contribuables, ainsi que subventionner la construction d'un bateau de la même manière...

    Avec probablement un contrat a vie et qui doit éventuellement favoriser sa progéniture..., comment ne pas se réjouir de toute la publicité gratuite du nom Basques mis a toutes les sauces.

    C'est vrai que ça fait oublier les dizaines d'emplois perdus a chaque
    années...

    Un aveugle qui voit clair - 2016-09-25 20:31