Publicité
21 septembre 2016 - 15:45 | Mis à jour : 22 septembre 2016 - 14:10

Semaine nationale de l’arbre et des forêts

Un concours permet la plantation d’une trentaine d’arbres à Saint-Cyprien

Marc-Antoine Paquin

Par Marc-Antoine Paquin, Journaliste

Twitter Marc-Antoine Paquin
Toutes les réactions 2

Un parc en développement de la rue Monseigneur Verreau de Saint-Cyprien est maintenant plus garni d’une trentaine d’arbres. Un cadeau des copropriétaires de la quincaillerie Home Hardware du village, France Charest et Rémi Lévesque, qui ont récemment remporté un concours national en collaboration avec Arbres Canada. 

C’est ce mercredi 21 septembre, journée nationale de l’arbre, que l’annonce a été réalisée devant une dizaine de personnes, dont le maire Michel Lagacé et le représentant d’Arbres Canada, Alexander Reford, aussi président des Jardins de Métis. 

En moins d’une journée, France Charest, son conjoint et une petite équipe ont planté la trentaine d’arbres remportés, habillant le nouveau parc à venir. Notons que quelques arbres ont aussi été planté au cimetière situé un peu plus loin. Il s’agit notamment d’ormes, de chênes et d’érables rouges, le tout d’une valeur évaluée à 4 500 $. 

Cette opportunité a été rendue possible grâce à un concours national, organisé par Home Harware Store et Arbres Canada. Cette année, 16 magasins Home Hardware canadiens ont l’opportunité de planter des arbres dans leur communauté. Mme Charest est la seule gagnante au Québec. 

«J’ai décidé de tenter ma chance à ce concours au printemps et c’était évidemment une grande surprise quand on m’a informé de ma victoire. Pour Rémi et moi, c’était naturel de redonner à la communauté de Saint-Cyprien pour tout leur soutien. Le parc avait besoin d’amour et on lui a donné une première caresse avec ces arbres», a souligné France Charest, propriétaire et marchande de la Quincaillerie St-Cyprien. 

Dans une dizaine d’années, les arbres plantés au parc de la rue Monseigneur Verreau auront poussé, à l’instar du quartier résidentiel où il se trouve. «On amène de la vie dans ce quartier et ce n’est qu’un début, alors c’est une très bonne nouvelle», commenté le maire de l’endroit Michel Lagacé. 

Ce concours existe au Canada depuis plus de 20 ans. Au cours de ces deux décennies, plus de 22 000 arbres ont été plantés à travers le pays.

 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

2 réactionsCommentaire(s)
  • Félicitation pour le prix et mille bravo pour l'initiative, c'est un geste fort pour la santé de notre planète et la beauté de l'endroit pour les générations futures.

    Jean-Yves Richard - 2016-09-21 20:31
  • Très contente de cette belle initiative. Un beau projet pour la continuité du développement de la rue Monseigneur Verreau qui s'ajoute au développement sans cesse de la communauté cyprianaise. Un parc plus accueillant dans ce secteur, voila un plus, voila un projet visionnaire comme je les aime. Encore bravo aux promoteurs, instigateurs et belle continuité. Sincèrement ! Andrée Roy, propriétaire mais aussi cyprianaise et fière de l'être.

    Andrée Roy - 2016-09-21 20:30