X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Semaine nationale de l’arbre et des forêts

Un concours permet la plantation d’une trentaine d’arbres à Saint-Cyprien

durée 21 septembre 2016 | 15h45
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Un parc en développement de la rue Monseigneur Verreau de Saint-Cyprien est maintenant plus garni d’une trentaine d’arbres. Un cadeau des copropriétaires de la quincaillerie Home Hardware du village, France Charest et Rémi Lévesque, qui ont récemment remporté un concours national en collaboration avec Arbres Canada. 

    C’est ce mercredi 21 septembre, journée nationale de l’arbre, que l’annonce a été réalisée devant une dizaine de personnes, dont le maire Michel Lagacé et le représentant d’Arbres Canada, Alexander Reford, aussi président des Jardins de Métis. 

    En moins d’une journée, France Charest, son conjoint et une petite équipe ont planté la trentaine d’arbres remportés, habillant le nouveau parc à venir. Notons que quelques arbres ont aussi été planté au cimetière situé un peu plus loin. Il s’agit notamment d’ormes, de chênes et d’érables rouges, le tout d’une valeur évaluée à 4 500 $. 

    Cette opportunité a été rendue possible grâce à un concours national, organisé par Home Harware Store et Arbres Canada. Cette année, 16 magasins Home Hardware canadiens ont l’opportunité de planter des arbres dans leur communauté. Mme Charest est la seule gagnante au Québec. 

    «J’ai décidé de tenter ma chance à ce concours au printemps et c’était évidemment une grande surprise quand on m’a informé de ma victoire. Pour Rémi et moi, c’était naturel de redonner à la communauté de Saint-Cyprien pour tout leur soutien. Le parc avait besoin d’amour et on lui a donné une première caresse avec ces arbres», a souligné France Charest, propriétaire et marchande de la Quincaillerie St-Cyprien. 

    Dans une dizaine d’années, les arbres plantés au parc de la rue Monseigneur Verreau auront poussé, à l’instar du quartier résidentiel où il se trouve. «On amène de la vie dans ce quartier et ce n’est qu’un début, alors c’est une très bonne nouvelle», commenté le maire de l’endroit Michel Lagacé. 

    Ce concours existe au Canada depuis plus de 20 ans. Au cours de ces deux décennies, plus de 22 000 arbres ont été plantés à travers le pays.

     

    commentairesCommentaires

    2

    • AR
      Andrée Roy
      temps Il y a 7 ans
      Très contente de cette belle initiative. Un beau projet pour la continuité du développement de la rue Monseigneur Verreau qui s'ajoute au développement sans cesse de la communauté cyprianaise. Un parc plus accueillant dans ce secteur, voila un plus, voila un projet visionnaire comme je les aime. Encore bravo aux promoteurs, instigateurs et belle continuité. Sincèrement ! Andrée Roy, propriétaire mais aussi cyprianaise et fière de l'être.
    • JYR
      Jean-Yves Richard
      temps Il y a 7 ans
      Félicitation pour le prix et mille bravo pour l'initiative, c'est un geste fort pour la santé de notre planète et la beauté de l'endroit pour les générations futures.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...