X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

59 pompiers de la MRC de Rivière-du-Loup diplômés de l’ÉNPQ

durée 19 septembre 2016 | 11h06
  • Le 31 aout dernier, se tenait à la salle Réjean-Malenfant de Saint-Antonin, la remise des diplômes décernés aux pompiers de sept services de sécurité incendie de la MRC de Rivière-du-Loup. Au total, 92 diplômes et été remis à 59 pompiers.

    Les diplômés sont issus des programmes de formation de l’École nationale des pompiers du Québec : Pompier 1, Opérateur d’autopompe, Désincarcération, Matières dangereuses– opération, Matières dangereuses –sensibilisation et Autosauvetage.

    Au cours de la cérémonie, où étaient réunis les officiers des casernes, les familles des pompiers, les maires, le directeur de l’École nationale des pompiers du Québec, Jacques Proteau ainsi que le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, 92 diplômes ont été remis aux pompiers des services incendies municipaux de Saint-Cyprien, Saint-Arsène, Saint-Antonin, Cacouna, L’Isle-Verte, Saint-Épiphane et Saint-Paul-de-la-Croix.

    «Cette remise de diplômes est une occasion inestimable de souligner l’engagement et le temps investi par chaque pompier à la formation en intervention et en prévention de la sécurité incendie» a souligné le préfet, Michel Lagacé, lors de la cérémonie.

    M. Lagacé a également profité de l’occasion pour souligner l’importance de maintenir et poursuivre la formation théorique et pratique des pompiers afin de disposer des meilleures connaissances pour améliorer les interventions, et ce, au bénéfice de la sécurité de la population de la MRC de Rivière-du-Loup.

    Depuis 2001, les municipalités doivent se conformer au Règlement sur les conditions pour exercer au sein d’un service de sécurité incendie municipal. En vertu de ce règlement, la MRC de Rivière-du-Loup assume, depuis 2005, le rôle de gestionnaire de formation accrédité par l’École nationale des pompiers du Québec. Pour mener à bien cette responsabilité, la MRC compte sur la présence d’un coordonnateur et chef à la prévention incendie, Jocelyn Morin.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    18 avril 2024 | 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    18 avril 2024 | 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...

    18 avril 2024 | 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...