Publicité
18 septembre 2016 - 13:17

25e Gala de l’entreprise du Témiscouata

Le parc national et Serge Fortin sous les projecteurs

Mario Pelletier

Par Mario Pelletier, Journaliste

Toutes les réactions 2

Dix-huit entreprises et quatre personnalités ont été honorées lors du 25e Gala de l’entreprise du Témiscouata présenté au Complexe sportif Rosaire-Bélanger de Rivière-Bleue, le 17 septembre. Le Parc national du Lac-Témiscouata a reçu le trophée de l’Entreprise de l’année tandis que l’ex-préfet Serge Fortin a été honoré à titre de Personnalité Hommage.

Plus de 400 personnes ont assisté à ce gala dont le maitre d’œuvre est la SADC de Témiscouata. Le jury, constitué de 14 représentants socioéconomiques et d’experts en provenance de différents secteurs d’activité, a procédé au choix des gagnants, deux pour chacune des neuf catégories.

C’est sous le signe du dynamisme que s’est déroulé ce gala soulignant 25 ans de réussites entrepreneuriales. «Effectivement, c'est depuis 25 ans que la SADC de Témiscouata s’implique très activement, avec la collaboration de nombreux partenaires, pour reconnaitre, féliciter et encourager les entrepreneurs des secteurs économiques de force de notre MRC», a souligné le président de la SADC, Vallier Daigle. Le gala était sous la présidence d’honneur de Yannick Michaud et Sylvain Lafrance, propriétaires de l’Entreprise de l’année 2015, Actuel Conseil de Pohénégamook.

ENTREPRISE DE L’ANNÉE

Après avoir obtenu les honneurs dans la catégorie Entreprise touristique, les représentants du Parc national du Lac-Témiscouata sont montés sur la scène à nouveau pour recevoir le prix le plus important de la soirée, celui de l’Entreprise de l’année 2016. «Notre parc national est en constante progression. Cette année, nous dépassons le cap des 50 000 jours/visite (42 000 en 2015). Je pense à toutes les personnes qui ont travaillé pour réaliser ce projet, c’est le résultat d’une communauté, de l’entreprise témiscouataine. J’ai une équipe extraordinaire et nous avons encore plusieurs projets pour l’avenir», a commenté Denis Ouellet, directeur du parc national. Il a ajouté que le parc national appartenait à tous puisque sa réalisation a été financée, 30 millions de dollars, par le gouvernement du Québec.

AUTRES GAGNANTS

Comme nous le mentionnions plus tôt, il y a eu 18 entreprises gagnantes, deux pour chacune des neuf catégories. Les autres gagnants sont : Entreprise de production agricole et de production forestière, Ferme Pellan inc. et Coopérative forestière Haut Plan Vert ; Entreprise de production acéricole, Érablière du Lac Sutherland Denise Lang et Émilien Ouellet de même que Érablière B.L.P. inc ; Entreprise de transformation agroalimentaire, Jardins du Témis et Boulangerie Tentations gourmandes; Entreprise de transformation du bois, Cascades Emballage carton-caisse Cabano – une division de Cascades Canada ULC de même que Bégin & Bégin inc. et le Groupe NBG; Entreprise de transformation – autres secteurs, ASN Machinerie inc et LOAC Senc; Entreprise de commerce au détail, J.A. St-Pierre & Fils de même que Spécialités féminines et masculines et Ouellet décoration; Entreprise de services, Clinique dentaire Angel Philippe et Coopérative des paramédics du Témiscouata ; Entreprise touristique, Parc national du Lac-Témiscouata et Étang de pêche Lac-du-Repos; Entreprise culturelle, Le BeauLieu Culturel du Témiscouata et La Vieille Gare de Rivière-Bleue.

PERSONNALITÉ HOMMAGE

Une autre remise très attendue de la soirée fut le prix Personnalité Hommage, remis en 2016 à Serge Fortin de Pohénégamook. Le président de la SADC, Vallier Daigle, a fait état des principales réalisations auxquelles M. Fortin a contribué pendant sa carrière de 24 ans en politique. Natif de Chicoutimi, M. Fortin est tombé en amour avec sa conjointe Marie-Claude et la région du Témiscouata il y a 45 ans. Il a d’abord travaillé 17 ans à la Base de plein air de Pohénégamook. Il fut élu maire de cette ville en 1994, puis préfet par ses pairs en 1997. Cinq années plus tard, c’était au suffrage universel qu’il devenait préfet à temps plein, poste qu’il a occupé pendant trois mandats. «C’est un visionnaire, un leader», a souligné M. Daigle. Serge Fortin a travaillé sur des dossiers majeurs pour la MRC de Témiscouata, que l’on pense au Parc national du Lac-Témiscouata, au parc éolien communautaire, à l’autoroute Claude-Béchard (85) et au Congrès mondial acadien.

«Ça me fait vraiment chaud au cœur, merci de cette reconnaissance. Cela n’appartient pas seulement à moi, loin de là. Il y a eu beaucoup de défis, de joies et de peines. J’ai été très bien entouré toutes ces années. J’ai été beaucoup plus souvent parti qu’à la maison, mais aujourd’hui la retraite me fait bien et j’en profite pleinement», a mentionné M. Fortin. On devrait plutôt dire retraite partielle puisque l’homme possède une érablière de 45 000 entailles et prépare sa relève, son fils.

PERSONNALITÉS EN AFFAIRES

Trois autres prix Personnalité ont été remis lors du 25e Gala de l’entreprise du Témiscouata. Christian St-Pierre a reçu le trophée de la Personnalité en affaires 2016. M. St-Pierre est à la tête de l’entreprise J.A. St-Pierre & Fils qui a investi trois millions de dollars au cours de la dernière année pour se relocaliser dans un bâtiment neuf tout en préparant la relève pour une troisième génération. Maddie Pedneault de Idées Design a reçu le titre de Personnalité jeunesse en affaires tandis que Cédric Boucher de Plomberie CB obtenait celui de Personnalité travailleur autonome.

RELÈVE ENTREPRENEURIALE

La SADC a souligné la relève entrepreneuriale au cours de la soirée. Quarante-trois entrepreneurs ont bénéficié d’une reconnaissance spéciale. Ce sont des entrepreneurs qui ont démarré une nouvelle entreprise (30) ou qui ont pris la relève d'une entreprise existante (13) au cours de la période du 1er janvier 2015 au 30 juin 2016.

BROCHURE DU GALA

La SADC de Témiscouata a réalisé avec Info Dimanche une brochure présentant les 18 entreprises gagnantes. Celle-ci est distribuée dans les 10 000 foyers de la MRC de Témiscouata avec votre hebdomadaire régional, édition du 21 septembre. Tous les lecteurs d’Info Dimanche peuvent aussi la consulter sur notre site web.

 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

2 réactionsCommentaire(s)
  • Totalement incompréhensible que le parc national gagne. C'est pas une entreprise. J'étais présent et beaucoup de monde se posaient la question. L'an prochain sa va être le bureau de l'assurance chomage. L'année suivante le cld. Un moment donnée

    Pas de bon sens - 2016-09-20 15:12
  • Le Parc c'est le Gouvernement, méchante rivalité, je comprend pas qu'il soit au Gala des Entreprises? Les entrepreneurs contre Goliath?

    Le peuple - 2016-09-19 10:29