Publicité
16 septembre 2016 - 13:44

Début de l’autocueillette à la Manne rouge

Andréanne Lebel

Par Andréanne Lebel, journaliste

Le début de l’automne se fait sentir et déjà, la Manne rouge invite la population à participer à l’autocueillette de pommes dans son verger situé à Rivière-du-Loup, au 316, rue Beaubien.

Depuis le mois d’avril, six personnes participent à l’entretien des plantes et du verger. L’autocueillette de légumes est débutée depuis deux semaines et prendra fin le 10 octobre.

«La Ville de Rivière-du-Loup souhaite être un partenaire important pour la Manne rouge. Elle entre dans une démarche d’économie locale et d’intégration sociale que nous valorisons», a commenté le maire de Rivière-du-Loup, Gaétan Gamache.

INTÉGRATION AU MARCHÉ DU TRAVAIL

Robert Gagnon, directeur de la Corporation PARC Bas-Saint-Laurent, souligne qu’elle est devenue par la force des choses une plateforme d’intégration socioprofessionnelle. « Nous engageons six personnes qui nous ont été référées par différentes ressources. Elles ont été présentes dans toutes les étapes avant la récolte, la préparation de la terre, les semis, l’entretien des plants, le lavage des légumes et finalement la vente», souligne-t-il.

La Manne rouge permet l’insertion socioprofessionnelle de personnes éloignées du marché du travail en s’initiant à la culture maraichère et la pomiculture. Elle collabore avec le Collectif solidarité et inclusion sociale de la MRC de Rivière-du-Loup, le CLSC Rivière-et-Marées, Emploi-Québec, le Centre local de développement, la SADC et le MAPAQ.

Le verger avait été laissé sans soins pendant 2 ou 3 ans avant que la Corporation PARC Bas-Saint-Laurent ne le prenne sous son aile. C’est l’un des vergers les plus importants de la région. Le jardin a été agrandi cette année, permettant la production de 16 paniers de légumes de manière hebdomadaire.

Le verger de la Manne rouge sera ouvert du vendredi au dimanche et le lundi de la fin de semaine de l’Action de grâce. De nombreuses thématiques seront instaurées tout au long de ces weekends. La saison se terminera avec la récolte de citrouilles et de pommes dans le verger tout en célébrant la fête de l’Halloween.

 

Publicité

Commentez cet article