Publicité
18 septembre 2016 - 06:32

« Ébloui par la nuit»

Un documentaire en don aux écoles secondaires et aux cégeps du Québec

Toutes les réactions 1

En juin 2015, le Témiscouatain Gilles Morin lançait son documentaire «Ébloui par la nuit», un court métrage de 15 minutes faisant revivre l’accident de moto qui l’a laissé paraplégique en 1982. Après plusieurs causeries et rencontres dans les écoles de la région, il a décidé de donner gracieusement une copie de son documentaire aux écoles secondaires et aux cégeps du Québec.

« Ébloui par la nuit » invite à partager le cheminement de vie de Gilles Morin et les épreuves qu’il a traversées depuis son accident. Il aborde notamment les conséquences des accidents de la route sur les victimes, leurs familles et leurs proches, dans une optique d’information, de sensibilisation et de prévention à l’égard des comportements routiers téméraires.

Ce documentaire est à la fois un exutoire, un témoignage et une source de motivation face aux difficultés. «J’avais alors 19 ans et toute la vie devant moi. J’avais des rêves, des ambitions. Cet accident a transformé ma vie d’insouciance et l’a remplacée par des séjours hospitaliers, des interventions chirurgicales, une longue phase de réadaptation, la perte d’autonomie, la paraplégie. Je vis toujours les conséquences physiques et psychologiques de ce qui est survenu il y a 34 ans. Je suis fier de ce que j’ai réalisé malgré les embûches», souligne Gilles Morin. 

Avec générosité, il témoigne donc de sa pénible expérience de réhabilitation et de réadaptation en souhaitant sensibiliser les jeunes conducteurs. La sécurité routière est aujourd’hui devenue l’une de ses priorités personnelles et professionnelles. 

Son documentaire a été produit avec le concours d’une équipe formée de collègues et d’étudiants de l’École des métiers du cinéma et de la vidéo du Cégep de Rivière-du-Loup.

 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Bravo pour tout ce beau cheminement, il en a fallu du courage pour passer au travers de tout ça. Votre témoignage fera sûrement réfléchir notre belle jeunesse à travers ce documentaire.

    Louiselle Lavoie - 2016-09-18 22:36