X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

« Ébloui par la nuit»

Un documentaire en don aux écoles secondaires et aux cégeps du Québec

durée 18 septembre 2016 | 06h32
  • En juin 2015, le Témiscouatain Gilles Morin lançait son documentaire «Ébloui par la nuit», un court métrage de 15 minutes faisant revivre l’accident de moto qui l’a laissé paraplégique en 1982. Après plusieurs causeries et rencontres dans les écoles de la région, il a décidé de donner gracieusement une copie de son documentaire aux écoles secondaires et aux cégeps du Québec.

    « Ébloui par la nuit » invite à partager le cheminement de vie de Gilles Morin et les épreuves qu’il a traversées depuis son accident. Il aborde notamment les conséquences des accidents de la route sur les victimes, leurs familles et leurs proches, dans une optique d’information, de sensibilisation et de prévention à l’égard des comportements routiers téméraires.

    Ce documentaire est à la fois un exutoire, un témoignage et une source de motivation face aux difficultés. «J’avais alors 19 ans et toute la vie devant moi. J’avais des rêves, des ambitions. Cet accident a transformé ma vie d’insouciance et l’a remplacée par des séjours hospitaliers, des interventions chirurgicales, une longue phase de réadaptation, la perte d’autonomie, la paraplégie. Je vis toujours les conséquences physiques et psychologiques de ce qui est survenu il y a 34 ans. Je suis fier de ce que j’ai réalisé malgré les embûches», souligne Gilles Morin. 

    Avec générosité, il témoigne donc de sa pénible expérience de réhabilitation et de réadaptation en souhaitant sensibiliser les jeunes conducteurs. La sécurité routière est aujourd’hui devenue l’une de ses priorités personnelles et professionnelles. 

    Son documentaire a été produit avec le concours d’une équipe formée de collègues et d’étudiants de l’École des métiers du cinéma et de la vidéo du Cégep de Rivière-du-Loup.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • LL
      Louiselle Lavoie
      temps Il y a 7 ans
      Bravo pour tout ce beau cheminement, il en a fallu du courage pour passer au travers de tout ça. Votre témoignage fera sûrement réfléchir notre belle jeunesse à travers ce documentaire.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...