Publicité
8 septembre 2016 - 06:47 | Mis à jour : 15:05

Havre de paix à la Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB

Marc-Antoine Paquin

Par Marc-Antoine Paquin, Journaliste

Twitter Marc-Antoine Paquin
Toutes les réactions 2

Depuis le début de l’été, les résidents de la Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB ont un tout nouvel endroit de repos et de détente. Un grand jardin, accessible et adapté, a été aménagé dans la forêt à l’avant de l’établissement de soins de fin de vie. 

Inauguré le mercredi 7 septembre, le Jardin a été conçu par Bertrand Ouellet, propriétaire de Création Paysage. Le lieu se veut un véritable repère de sérénité. Une suite logique, également, à la Fontaine qui avait été aménagée il y a déjà quelques années. 

«La cascade, c’est très joli et elle est appréciée, mais je souhaitais que les résidents puissent bénéficier encore plus d’intimité. La forêt était le lieu idéal et nous nous sommes lancés l’été dernier», a expliqué Bertrand Ouellet. «Le Jardin propose une circulation qui fait le tour, au cours de laquelle il y a des espaces qui permettent la réunion des familles et la relaxation des résidents.» 

Le jardin est le fruit d’une collaboration de plusieurs bénévoles et grâce à la contribution de nombreux commanditaires. M. Ouellet estime d’ailleurs le projet total (fontaine et jardin) à environ 70 000 $. 

«Plus les années passeront, plus le jardin atteindra son apogée et offrira une intimité totale. Des rosiers, une haie et des arbustes pousseront et isoleront le jardin des éléments extérieurs (…) L’accent est mis sur la verdure. Le vert nous apporte la sérénité, l’apaisement», a-t-il ajouté. L’endroit n’est d’ailleurs pas surchargé et vise sur la simplicité. Des chaises, une table de bois et un banc permettent notamment d’être confortable au cœur de la nature.  

Depuis mars 2009, la Maison est vouée à soigner des personnes en phase palliative de leur maladie, que ce soit pour offrir du répit aux proches, améliorer le confort chez la personne malade ou pour les accueillir en fin de vie. Depuis son ouverture, elle a accueilli plus de 900 usagés. 

«La Maison est un milieu de vie empreint de sérénité, de calme, d’amour et de respect. C’est aussi un milieu d’engagement bénévole, de générosité et de bonté. Notre jardin, il représente tout ça. Avec celui-ci, le milieu de vie qu’on offre à nos résidents est encore plus beau», a déclaré la directrice générale Diane Langlois lors de l’inauguration. 

La réalisation de la Fontaine et du Jardin de la Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB a été rendue possible grâce à la contribution de Création Paysage, Tamisage Rivière-du-Loup, Les Serres Chouinard, Excavation J.R. Ouellet, Les produits forestiers Lavoie, Béton Provincial, Aquaplantes, Entreprise Camille Ouellet, Camille Lévesque, Ferme Plourde, Glendyne, Prelco et Premier Tech. 

 

 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

2 réactionsCommentaire(s)
  • Félicitation Bertrand comme toujours magnifique réalisation

    Danny - 2016-09-09 18:09
  • Bravo à toute l'équipe pour ce magnifique projet et chapeau à M. Bertrand Ouellet! Il y a un diction qui dit que la Nature ne crée pas de paysage. Moi je dis que M. Ouellet oui...

    Eve - 2016-09-08 08:59