X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Hausse de taxes à prévoir pour les agriculteurs

durée 7 septembre 2016 | 06h02
  • Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec voudrait modifier le programme de crédit de taxes foncières destiné aux agriculteurs, ce qui entraînerait des hausses de taxes importantes pour eux.

    L’information dévoilée par la Terre de chez nous ne fait pas l’affaire des producteurs confrontés depuis quelques années à une augmentation de la valeur des terres agricoles. «C’est comme si on taxait leur coffre à outils», compare Johanne Laplante, directrice régionale pour l’UPA du Bas-Saint-Laurent.

    Le président de l’UPA du Bas-Saint-Laurent, Gilbert Marquis parle d’une augmentation de 20 % à 50 % du compte de taxes pour les producteurs bas-laurentiens. Dans certaines régions, dit-il, elle pourrait aller jusqu’à 85 %. Les changements prévoient aussi l’abolition du crédit pour les taxes scolaires.

    Une telle réforme représentera aussi des coûts pour le milieu municipal, explique madame Laplante. Présentement, ajoute monsieur Marquis, le producteur paie un certain montant à la municipalité et la balance est versée par le ministère. « Avec la réforme on suppose, car les modalités même si l’Union l’a demandé depuis ce printemps ne sont pas connues, que le producteur devra payer le montant total de la facture – un paiement qui pourrait s’échelonner sur plusieurs mois – et aurait droit à un crédit de taxe applicable l’année suivante »,dit-il.

    RÉFORME NÉCESSAIRE

    L’UPA croit qu’il faut régler les questions liées à la fiscalité municipale, notamment, en mettant en place des mécanismes qui règleront à la base l’enjeu de l’évaluation de la valeur des terres agricoles aux fins fiscales. Selon Gilbert Marquis le ministre Pierre Paradis n’a pas consulté les bonnes personnes avant d’accoucher de cette refonte.

    «On demande que le programme de crédit de taxe foncière demeure un outil structurant», conclut madame Laplante.

     

    CRÉDIT : Maurice Gagnon, Le Placoteux. 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    22 avril 2024 | 16h18

    Desjardins annonce une réduction de services au KRTB 

    L’offre de services de Desjardins sera modifiée de façon considérable dans les prochaines semaines sur l’ensemble du territoire du KRTB. La coopérative a confirmé, ce lundi 22 avril, que neuf points de services de la région seront fermés ou transformés d’ici la fin du mois de juin en raison des changements dans les habitudes transactionnelles de ses ...

    22 avril 2024 | 14h24

    Pont de la 20 : Amélie Dionne apporte des précisions

    La députée de la circonscription Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a tenu à apporter des précisions à la suite de son entrevue accordée à Radio-Canada sur les ondes de l’émission Même fréquence le 18 avril. Contrairement à ce qui a été rapporté par d’autres médias, le pont de la 20 ne sera pas construit coute que coute. Lors de son ...

    22 avril 2024 | 10h52

    La CSN déplore un «manque de respect» du CSS envers Autobus Camille Mailloux RDL

    Pauline Bélanger, présidente du Conseil central du Bas-Saint-Laurent - CSN, dénonce un «manque de respect» de la part du Centre de services scolaire Kamouraska - Rivière-du-Loup envers l’entreprise en grève Autobus Camille Mailloux RDL. Le CSS a admis, le 18 avril, avoir eu recours à un autre transporteur pour desservir deux trajets à ...