Publicité
4 septembre 2016 - 14:18 | Mis à jour : 19:12

Défi Everest : le souffle court mais plus de 1000 visages satisfaits

Mario Pelletier

Par Mario Pelletier, Journaliste

La quatrième édition du Défi Everest a été présentée du 2 au 4 septembre dans la côte St-Pierre de Rivière-du-Loup. Le souffle court après avoir gravi la pente abrupte à plusieurs reprises, plus de 1000 personnes sont redescendues en montrant des visages sur lesquels on pouvait voir de la fatigue mais aussi une grande satisfaction.

L’évènement comportait deux volets. Le vendredi 2 septembre à 15 h, ce fut le départ pour 30 ultras marathoniens dans le cadre du Macadam Ultra Acier Léger Experts. Ces personnes avaient 48 heures pour réaliser leur propre sommet. La participation dans ce volet a doublé cette année, en raison de ses critères d’accessibilité assouplis, permettant aux participants de se fixer leur propre objectif entre 48 et 150 montées de la côte St-Pierre.

Dimanche, plus de 1000 participants se sont joints à eux. Regroupés dans des équipes d’une dizaine de personnes, ils sont montés dans la côte St-Pierre les uns après les autres pour réaliser 150 montées au total. En plus des adultes qui ont relevé le défi pour leur santé, leur plaisir et leur cause, des jeunes ont emboîté le pas dans les volets École au sommet et Yéti.

Régis Malenfant, du comité organisateur, a indiqué à Info Dimanche que les équipes participantes ont recueilli environ 135 000 $ au total. Cet argent sera redistribué à 100%, soit 85% pour l’organisme choisi par chaque équipe et 15% pour la Fondation Jeunesse Côte-Sud. Deux drapeaux d’honneur ont d’ailleurs été remis aux deux groupes qui ont obtenu le plus dans leur catégorie. Chez les équipes de 11 participants et plus, celle Des lièvres et des tortues a amassé 6500$ et l’organisme qu’elle a choisi est la Maison familiale rurale. Pour les équipes d’un maximum de 10 participants, celle du Capitaine Jack de Premier Tech a recueilli 3056 $ dont 85% sera remis à la Joujouthèque.

Cet évènement n’aurait pas été possible sans l’appui de plusieurs commanditaires, entre autres : Acier Léger Experts, Berger, Hôtel Universel, Transport Morneau et Les Rôtisseries St-Hubert. La Ville de Rivière-du-Loup ainsi que la MRC de Rivière-du-Loup sont également deux partenaires importants. Régis Malenfant a d’ailleurs souligné l’importance de la contribution des commanditaires.

La popularité du Défi Everest ne se dément pas et c’est grâce à une mobilisation extraordinaire de tous les intervenants du milieu que plus de sous, année après année, sont remis à des organismes jeunesse. «Nous ressentons une énorme fierté, une énorme gratitude. Je remercie le conseil d’administration, les membres du comité organisateur, les participants et les commanditaires. À l’an prochain pour une cinquième édition», a conclu le fondateur de l’évènement, Yvan L’Heureux.

  >> CLIQUEZ ICI pour accéder à la galerie photos des équipes du Défi Everest 2016

 

 

Publicité