X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Journée mondiale de la prévention du suicide

Soyons allumés pour la cause

durée 5 septembre 2016 | 15h07
  • La 14e Journée mondiale de la prévention du suicide (JMPS) se tiendra le 10 septembre prochain. Le thème québécois « Allumés pour la prévention du suicide » signifie que nous sommes conscients du problème et que, collectivement, nous nous faisons un devoir de tout mettre en œuvre pour sauver des vies.

    En plus de nous inviter à cultiver la flamme de la compassion et de la mobilisation, le thème fait référence à l’activité principale proposée pour l’occasion, soit celle d’allumer une chandelle pour la cause.

    CHANDELLE

    Le 10 septembre à 20 h, l’Association internationale pour la prévention du suicide propose d’allumer une chandelle près d’une fenêtre et de partager une photo de cette action sur les réseaux sociaux (#NousSommesAllumés #PreventionSuicide). Cette action symbolique a pour but de démontrer notre appui à la prévention du suicide, de nous souvenir d’un être cher ou de soutenir les endeuillés par suicide. www.aqps.info/journeemondiale

    Depuis quelques années, le nombre de suicides au Québec stagne avec 3 décès par jour. « Il est plus que jamais nécessaire de s’allumer pour la cause. Il existe de nombreuses façons très concrètes de le faire : aider nos proches en étant vigilant, en se formant et en connaissant les ressources d’aide, prendre position pour un Québec sans suicide en signant la Déclaration pour la prévention du suicide, réaliser un projet de sensibilisation dans notre milieu ou soutenir une organisation en prévention du suicide » affirme la directrice du CPS du KRTB.  

    La JMPS 2016 mise ainsi sur le caractère collectif de la prévention du suicide. Mme Dumont ajoute « Chacun de nous peut en effet jouer un rôle important dans ce vaste projet profondément humain. Pour sauver davantage de vies, le Québec a besoin de cette vaste mobilisation sociale ».

    CENTRE DE PRÉVENTION SUICIDE DU KRTB

    Actif dans son milieu depuis 30 ans, le CPS du KRTB a pour mission de prévenir le suicide dans tout le KRTB.  La prévention prend différentes formes telles que l’intervention directe auprès des gens suicidaires, de leurs proches, des gens endeuillés par suicide et les intervenants du milieu, mais également par la formation et les groupes de soutien.  Tous les services d’aide directe sont confidentiels et gratuits.

    RESSOURCES D’AIDE

    Si vous avez besoin d’aide ou si vous êtes inquiet pour l’un de vos proches, des ressources compétentes de votre région sont disponibles, tel que le Centre prévention suicide du KRTB au 418 862-9658 (du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00) ou encore la ligne d’intervention gratuite 1-866 APPELLE (277-3553) 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...

    18 avril 2024 | 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    18 avril 2024 | 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...