Publicité
5 septembre 2016 - 07:40

La Joujouthèque de Rivière-du-Loup débute sa nouvelle saison

C’est sous des airs de fête que la Joujouthèque de Rivière-du-Loup débutera ses activités le 17 septembre prochain. En plus de procéder à l’ouverture officielle des lieux pour la saison 2016-2017 et d’accueillir les familles entre 10 h et 16 h, l’organisme soulignera de façon particulière ses 40 ans.

Dès 11 h, les bénévoles et partenaires de la première heure sont invités à souligner cet évènement exceptionnel.

Afin d’accueillir les petits et les grands qui souhaitent renouveler leurs jeux et jouets, les bénévoles de l’organisme seront sur place tous les samedis, entre 10 h et 16 h, à compter du 17 septembre et le mercredi, de 16 h à 20 h. À ce moment, les familles pourront renouveler leur adhésion ou devenir membre pour la première fois.

Pour devenir membre, il en coute 15 $ pour le premier enfant et 2 $ pour les enfants suivants d’une même famille. L’abonnement à la Joujouthèque vous permet d’emprunter un jeu/jouet par enfant, sur une période de deux semaines. L’abonnement est aussi disponible pour les garderies. Le cout est fixé à 25 $ pour un prêt de cinq jouets ou à 40 $ pour emprunter dix jouets. Un prix intéressant pour les abonnés qui désirent faire une rotation régulière des jouets à la maison. Lors de l’ouverture, un clown ainsi qu’une maquilleuse animeront les enfants. Des prix de participation seront également offerts.

Service affilié à la Maison de la Famille du Grand-Portage, les activités de la Joujouthèque sont supervisées par des bénévoles engagés et par un comité d’organismes impliqués auprès des familles, dont la Ville de Rivière-du-Loup et le CSSS de Rivière-du-Loup.

JOUJOUTHÈQUE

Située au 31, rue Delage, dans la partie nord-est de l’église Saint-François-Xavier, la Joujouthèque de Rivière-du-Loup offre à la population et aux familles un service de prêt de jeux et des jouets éducatifs variés.

Née au milieu des années ’70 au département des loisirs du Cégep de Rivière-du-Loup, la Joujouthèque est d’abord un laboratoire pour les étudiants de cette concentration. Rapidement, des parents bénévoles se joignent au projet et en deviennent les porteurs.

C’est à ce moment que l’organisme s’installe sur la rue Beaubien. Elle y demeurera jusqu’en 1988, année où elle prend place à la Maison de la culture. Cette association avec la Ville de Rivière-du-Loup s’échelonne jusqu’en 2013, alors que la Joujouthèque déménage et s’installe à l’église Saint-François-Xavier. Durant cette période, l’organisme a connu des hauts et des bas, et plusieurs joujouthèques de la province ferment leurs portes. Mais grâce à la ténacité des bénévoles d’ici, l’organisme est aujourd’hui bien vivant et compte plus d’une cinquantaine de familles-membres.

Les 40 ans de l’organisme seront soulignés le 17 septembre prochain, dès 11 h. Un clin d’œil spécial sera fait aux bénévoles de longue date, aux fidèles partenaires ainsi qu’aux familles membres de l’organisme depuis sa fondation. La population est invitée à participer en grand nombre.

COLLECTE ET VENTE

La population est invitée à participer à la prochaine collecte de jouets usagés se tiendra le samedi 15 octobre, entre 9 h et 16 h au chalet des loisirs du parc Cartier situé au 11, rue Wilfrid-Laurier (accès par la rue Villeray). Les jeux et jouets recueillis seront en vente les 3 et 4 décembre prochains. Cette activité est d’ailleurs la principale source de financement pour la Joujouthèque de Rivière-du-Loup. Tous les profits engendrés par cette vente sont en totalité versés à l’organisme.

C’est donc un rendez-vous le samedi 17 septembre dès 10 h au 31, rue Delage à Rivière-du-Loup. Pour obtenir des informations complémentaires, communiquez avec Hélène au 418 862-7951.

 

Publicité