Publicité
5 septembre 2016 - 06:09

Plusieurs vanniers en stage à L’Isle-Verte

Les 10 et 11 septembre prochain, L’Isle-Verte sera l’hôte de la première édition des stages de vannerie. Des gens d’un peu partout en province se sont inscrits à ces stages afin de peaufiner leur art ou de découvrir une nouvelle discipline.

La frénésie des participants est palpable, jamais au Québec il n’y aura eu autant de vanniers réunis en un même lieu pour partager. Les trois stages seront réalisés dans un espace ouvert où en même temps des paniers et des fonds de chaises seront créés.

Le public pourra assister à une partie de l’évènement lors d’une activité portes ouvertes le 11 septembre de 14 h à 17 h au gymnase de l’École Moissson d’Art. Les visiteurs pourront voir en direct le travail des apprentis vanniers et de leur maitres. Aussi, d’autres matières végétales utilisables en vannerie seront exposées et expliquées aux personnes présentes. L’entrée est gratuite, mais une contribution volontaire de 3 $ est suggérée.

Trois maitres vanniers seront présents. Norbert Faure est membre de la plus ancienne Coopérative de vannerie en France. Clodet Beauparlant de la région de Lanaudière est une artisane vannière reconnue au Québec; de plus elle a déjà habité dans la MRC de Rivière-du-Loup. Carole Gagnon pratique son art ici à Cacouna; elle enseignera le tissage d’un fond de tabouret avec une fibre végétale du type foin de mer.

Cet évènement est organisé par Osons L’Osier, une association d’affaires sans but lucratif, qui réalise des projets concrets de culture du saule et autres végétaux à croissance rapide et fait la promotion de leur utilisation, dans un souci de protection de l’environnement et de la biodiversité.

Publicité