X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Plusieurs vanniers en stage à L’Isle-Verte

durée 5 septembre 2016 | 06h09
  • Les 10 et 11 septembre prochain, L’Isle-Verte sera l’hôte de la première édition des stages de vannerie. Des gens d’un peu partout en province se sont inscrits à ces stages afin de peaufiner leur art ou de découvrir une nouvelle discipline.

    La frénésie des participants est palpable, jamais au Québec il n’y aura eu autant de vanniers réunis en un même lieu pour partager. Les trois stages seront réalisés dans un espace ouvert où en même temps des paniers et des fonds de chaises seront créés.

    Le public pourra assister à une partie de l’évènement lors d’une activité portes ouvertes le 11 septembre de 14 h à 17 h au gymnase de l’École Moissson d’Art. Les visiteurs pourront voir en direct le travail des apprentis vanniers et de leur maitres. Aussi, d’autres matières végétales utilisables en vannerie seront exposées et expliquées aux personnes présentes. L’entrée est gratuite, mais une contribution volontaire de 3 $ est suggérée.

    Trois maitres vanniers seront présents. Norbert Faure est membre de la plus ancienne Coopérative de vannerie en France. Clodet Beauparlant de la région de Lanaudière est une artisane vannière reconnue au Québec; de plus elle a déjà habité dans la MRC de Rivière-du-Loup. Carole Gagnon pratique son art ici à Cacouna; elle enseignera le tissage d’un fond de tabouret avec une fibre végétale du type foin de mer.

    Cet évènement est organisé par Osons L’Osier, une association d’affaires sans but lucratif, qui réalise des projets concrets de culture du saule et autres végétaux à croissance rapide et fait la promotion de leur utilisation, dans un souci de protection de l’environnement et de la biodiversité.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    18 avril 2024 | 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    18 avril 2024 | 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...

    18 avril 2024 | 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...