Publicité
2 septembre 2016 - 06:04

800 km pour faire connaître le Réseau Hommes Québec

Marc-Antoine Paquin

Par Marc-Antoine Paquin, Journaliste

Twitter Marc-Antoine Paquin

Un jeune retraité de l’Outaouais, Jean-Pierre de Beaumont, était de passage à Rivière-du-Loup, ce mercredi 31 juillet, alors qu’il au cœur d’un périple de marche qui le mènera prochainement à Percé. Un périple qu’il réalise notamment pour faire connaître le Réseau Hommes Québec. 

Parti de la Vieille-Capitale le 23 aout dernier, Jean-Pierre de Beaumont espère maintenant arriver à destination dans moins de 30 jours . Il fera l’entièreté de la distance à pieds, accompagné d’un chariot qui lui permet de transporter bagages, tente et provisions sans se fatiguer ni se blesser. 

Pourquoi se lancer dans une telle aventure? D’abord pour faire connaître le Réseau Homme Québec, un organisme à buts non lucratifs qui offre des groupes d’entraide pour hommes. Fondé depuis plus de 20 ans, l’OBNL a connu un vif succès, même à l’étranger, mais il ne reste pas connu de tous au Québec. 

« Mon expérience de participant à des groupes depuis bien des années m’a fait évoluer et je crois bien être devenu un meilleur père, un meilleur époux et une meilleure personne (…)Je marche pour sensibiliser la population en général et les hommes en particulier, à l’existence du Réseau Hommes Québec et surtout aux bienfaits de parler entre hommes des vraies affaires », a déclaré M. de Beaumont, rencontré quelques minutes à peine après son arrivée en sol louperivois. 

Par ailleurs, Jean-Pierre de Beaumont profite de son voyage pour tester sa capacité à parcourir 800 km à la marche. La raison est simple : il souhaite marcher le chemin de Compostelle éventuellement. Un parcours d’une distance similaire. 

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que M. de Beaumont se donne des défis de marche. En 2011, il a parcouru la distance entre Ottawa et Montréal et il a fait celle entre Montréal et Québec au début de l’été seulement. 

RÉSEAU HOMMES QUÉBEC

Actuellement, le groupe d’écoute et de parole se réunissant le plus près de Rivière-du-Loup est à Rimouski. Le Réseau se dit cependant très intéressé à améliorer sa présence au KRTB. Les gens intéressés à former un groupe peuvent consulter le http://rhquebec.ca/

 

Publicité