Publicité
31 août 2016 - 13:05

Emballage neutre des produits de tabac

L’appui du député Bernard Généreux sollicité

Des représentantes de la Société canadienne du cancer ont récemment rencontré le député fédéral Bernard Généreux afin de lui communiquer les résultats de la vaste campagne de mobilisation citoyenne tenue lors des Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer.

Aux quatre coins de la province, près de 25 000 personnes – dont plusieurs de Rivière-du-Loup et des environs - ont adressé un message à la ministre fédérale de la Santé Jane Philpott, et ils comptent sur l’appui de leur député pour appuyer l’instauration de l’emballage neutre des produits du tabac.

« Un produit qui crée une dépendance et qui cause le cancer ne devrait pas être vendu dans un emballage attrayant. Les marques de tabac sont interdites sur les panneaux d’affichage, dans les revues et à la télévision. L’emballage neutre est seulement un prolongement de cette logique. Nous croyons que M. Généreux a été sensible à nos demandes et qu’il portera nos revendications jusqu’à la Chambre des communes », a affirmé Andrée-Sophie Levasseur. En plus de nous démontrer son appui, M. Généreux s’est engagé à arrêter de fumer d’ici le Relais pour la vie 2017 à Rivière-du-Loup.

Au Québec comme au Canada, le tabagisme est responsable d’environ 30 % des décès par cancer. Pourtant, l’industrie continue toujours de vendre ses produits dans des emballages séduisants qui attirent les jeunes dans le piège du tabagisme. En vigueur en Australie depuis 2012, l’emballage neutre des produits du tabac a permis de faire baisser considérablement le tabagisme.

 

Publicité