Publicité
29 août 2016 - 16:20

Bilan positif pour la brigade verte 2016 de Co-éco

Collectivités écologiques Bas-Saint-Laurent (Co-éco) dresse un bilan positif pour la saison 2016 de sa brigade verte. Les deux agentes de sensibilisation ont frappé à plus de 2 000 portes à travers les municipalités du territoire des MRC de Kamouraska et de Rivière-du-Loup pour sensibiliser les citoyens à la collecte des matières organiques.

Lors des tournées de porte-à-porte, les agentes ont recueilli les commentaires des citoyens et ont répondu à leurs questions. Les gens avaient également la possibilité de participer à un concours en remplissant un sondage en ligne sur leur participation au bac brun. L’heureuse gagnante, une résidente de Saint-Antonin, a eu le plaisir de remporter deux descentes de kayak sur la Rivière-du-Loup.

Des billets de sensibilisation, sous la forme d’accroche-porte, ont aussi été distribués à l’occasion des tournées de vérification de bacs bruns lors de la journée de la collecte dans les municipalités du territoire.

Plus de 570 bacs bruns ont été vérifiés lors de ces tournées : «la plupart des citoyens dont nous avons vérifié le contenu du bac brun participent bien. Selon nos observations, 77 % des gens sont des as du bac brun» a souligné Sophie Vachon, conseillère en gestion environnementale chez Co-éco et responsable de la brigade estivale 2016. Les agentes remettaient la mention «as du bac brun» aux citoyens qui n’avaient aucune matière indésirable dans leur bac le jour de la collecte.

De plus, des centaines de personnes ont eu l’occasion de tourner la roue du bac brun dans les évènements estivaux de la région et ont participé au défi du tri. Une dizaine d’évènements en tout ont été couverts par la brigade verte sur le territoire des deux MRC.

Publicité