Publicité
24 août 2016 - 15:30 | Mis à jour : 25 août 2016 - 10:14

Réaménagement de la route 132 à Rivière-Trois-Pistoles : peu de place pour les cyclistes

Mario Pelletier

Par Mario Pelletier, Journaliste

Toutes les réactions 14

Le 19 aout dernier, Paul Blais effectuait une sortie à vélo lorsqu’une roulotte de camping l’a heurté dans le secteur du réaménagement de la route 132 en face de la Fromagerie des Basques à Notre-Dame-des-Neiges (Rivière-Trois-Pistoles).

Une traverse pour piétons et des terrepleins ont été aménagés à cet endroit. Les cyclistes qui circulaient en direction ouest devaient rouler sur la gravelle ou rester sur l’asphalte dans un passage très étroit avec les risques qui en découlaient.

C’est d’ailleurs ce qui est arrivé à M. Blais. «Je fais du vélo régulièrement. Vendredi dernier vers 18 h 05, je suis passé dans le secteur de la Fromagerie des Basques. Un peu après la traverse pour piétons, là où il y a un terreplein au centre de la chaussée, je roulais sur la ligne blanche lorsqu’un véhicule tirant une roulotte de camping m’a dépassé. Pour tenter de m’éviter, il s’est tassé vers le terreplein. Sa roulotte l’aurait touché pour ensuite revenir vers moi pour me frapper», a expliqué le cycliste.

«La barre qui tient l’auvent après la roulotte m’a frappé au coude pour me projeter dans la gravelle. Mon vélo s’est retrouvé près du terreplein. Je dois faire changer le pansement à mon bras tous les jours. J’ai moins de force dans l’épaule et je vais d’ailleurs passer une écographie à cet effet», a poursuivi le cycliste qui ne sait pas quand il pourra remonter sur son vélo.

Outre la parcelle de terre où Paul Blais a chuté, une autre section était également bordée par de la gravelle et des poteaux laissant un passage étroit sur l’asphalte pour les cyclistes. M. Blais a contacté le ministère des Transports pour leur expliquer la problématique du secteur pour les cyclistes. Une autre personne avait également effectué une démarche similaire avant lui. On a répondu à M. Blais qu’on allait analyser sa demande. Les deux cyclistes ont été entendus puisque le jeudi 25 aout au matin, le lendemain de la publication de notre article sur infodimanche.com, des travailleurs étaient sur les lieux de l’incident pour procéder à l’asphaltage des bandes de terre qui ne l’étaient pas auparavant.

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

14 réactionsCommentaire(s)
  • Les vélos sur la gravelles. Vous observez justes les règlements que vous voulez. Commencez donc en faisant vos stops et respectez les lumieres.

    Une citoyenne - 2016-08-30 20:56
  • Avec le MTQ c'est pas demain que le problème sera réglé il ont prit un ans pour refaire la sortie sur la 132 de l'autoroute 20 il y avait pas de problème selon leur déclaration... jamais d'excuse mais ils font toujours des amélioration. Toujours c'est 1 ans ou 2 ans plus tard je vais vous dire que il vont le faire en asphalte mais dans 1 ans ou 2 ans... les ingénieurs et les responsables régionale devront en parler au responsable des budget .... bla bla bla bureaucratie oblige je met un 2 $ que d'ici 3 ans il y aura un piste cycliste bien indiqué et asphalté entre Rivière-3-Pistoles et Trois-Pistoles mais personne a pensé a cela avec le réaménagement du passage a piéton ? C'est le MTQ et leur fonctionnment normal.....

    Gros Bonsense - 2016-08-27 13:07
  • Ils en paient tu bien des immatriculations les cyclistes !!!! Un moment donné ils ont juste a roulé là où c'est possible pour eux. C'est rendu dangereux circuler en auto il y a des vélo partout et souvent dans la voie publique. Ensuite, bien il arrive des accidents et ils se lamentent....

    tanné des vélo dans la rue - 2016-08-26 16:11
  • Une autoroute 20 enlèverait le monde qui ne veut pas arrêter à la fromagerie, laissant la place aux touristes (incluant cyclo-touristes) et passants fidèles...ça serait bien plus agréable pour tout le monde... la seule solution, c'est le prolongement de la 20.

    Tête fromagée - 2016-08-25 17:50
  • ben voyons, la piste en garnotte entre Trois-Pistoles et Toben est pour les enfants, mononcles et matantes, ceux qui avance on besoin de bitume et tout le monde qui paye des impots a le droit d'y circuler, n'en deplaise au Ayatollah du char du Quebec!! Le MTQ a ceder nos droits de cycliste pour du fromage..., faut le faire.

    Autoroute 20 - 2016-08-25 17:28
  • pour repondre a voyageur , les changement que la 132 a subit n'ont pas ete fait seulement pour des crottes de fromage comme vous le dite si bien , ce coins de la 132 est habiter et de plus plusieurs commerces et une halte touristique y est au abbord, et ce bien avant ;a fromagerie, plusieurs personnes sont mortes ou même été gravement blessée dans ce coin, il était temps que quelques chose se fasse , avant de dire n'importe quoi je crois que je prendrais un peu plus d'info ou lieu de repeter ce que les journeaux racontent

    Nadine C - 2016-08-25 16:31
  • Une piste cyclable est là pour éviter ce type d'accident. Pourquoi ne pas utiliser ce que l'on a à notre disposition? Parfois se servir de notre bon jugement serait apprécié. La 132 est une route dangereuse et ça ne date pas d'hier.

    Manon - 2016-08-25 11:27
  • Je suis mi- figue, mi-raisin dans cette cohabitation vélo/véhicule sur les voies publiques, je m'explique: oui nous devons faire une place aux cyclistes et partager nos rues et nos routes tout ça en se respectant mutuellement et sécuritairement. Certaines portions de routes/rues sont bien adaptées mais certains endroits, comme celui de cet article est très risqué. Là ou je me questionne, c'est les cyclistes qui se promèment dans les rues de la ville qui demandent leur espace sur la voie publique mais font fi des règlements tel les arrêts et les lumières rouges et traversent aux intersections sans s'arrêter pour attendre la signalisation appropriée comme les automobilistes. Je sais que ce ne sont pas tous les cyclistes qui ne respectent pas les lois mais il y en a beaucoup. Ce qui est bon pour pitoy devrait être aussi bon pour minou, qu'en pensez vois?

    Mi-figue, mi-raisin - 2016-08-25 10:51

  • Un réaménagement presque surréel sur une route nationale - j'arviens pas.
    Un artère si important qui connecte tout l'Est du Québec et il n'y a pas assez d'espace pour un fifthwheel et un vélo en même temps...pas croyable.

    Et tout ça pour quelques crottes de fromage....

    Voyageur - 2016-08-25 09:22
  • C'est étrange, faut arreter à une traverse de pietons qui vas aux fromages mais ecrasé du bécyk qui a le droit au chemin est correct..., mentalité de primate!

    Autoroute 20 - 2016-08-24 19:11
  • La piste cyclable passe pourtant l'autre côté de la track de chemin de fer pour ressortir dans le petit village de rivière 3 pistoles....pourquoi se risquer sur la 132...

    rocky Mountain - 2016-08-24 17:56
  • '''On a répondu à M. Blais qu’on allait analyser sa demande'''
    Malheureusement il n'on plus de garnotte pour boucher le trou, la Fromagerie va fournir le fromage en grain;)))
    Bon retablisement Mr Blais!

    Autoroute 20 - 2016-08-24 17:41
  • Rouler sur la ligne blanche c'est selon moi risquer sa vie , tout comme marcher sur la ligne blanche n'est pas sécuritaire...... . Plusieurs routes de champagnen'ont peu ou pas d'accottement asphalté, alors si la place est manquante sur l'asphalte la meilleure facon de se protéger est de se placer sur la terre en s'éloignant le plus possible des véhicules. N'oublions pas que les véhicules lourds sont plus larges et ont besoin de pratiquement toute la largeur entre la ligne blanche et la ligne centrale. Parfois les cylistes ont dirait sont trop confiants que les autos vont se tasser et les auront vu à temps. Avec la nouvelle réglementation sur les distances à respecter, j'ai l'impression que certains cyclistes se permettent encore plus d'occuper une place plus grande sur la chaussée. On demande aux autos de partager la route mais il ne faut pas oublier que cela est aussi à double sens et en plus la physique étant ce qu'elle est une auto qui arrive à 90 ou meme 50km/h et qui voit un cycliste qui roule à 20km/h ce n'est pas evident de faire une manoeuvre d'évitement, encore pire si on tire une remorque ou une roulotte, surtout dans ce secteur où les automobilistes doivent regarder partout en meme temps (piétons, signaleurs, autos, vélos, signalisation, terre-plein, etc.) Je souhaite bon rétablissement a ce cycliste.




    Krickrac - 2016-08-24 17:09
  • Ouvrez vous les yeux ya 15pied de gravel si vous etes pas capable de roullez la en vélo marcher a pied!!!!!!!!!!!!

    Francois - 2016-08-24 16:31