Publicité
19 août 2016 - 07:48

Lirette et Smith s’affichent au congrès de l’Association canadienne des physiciens

Frédéric Lirette et Michaël Smith, finissants en Sciences de la nature au Cégep de Rivière-du-Loup, ont pu partager les résultats de leurs recherches respectives lors du Congrès annuel de l’Association canadienne des physiciens (ACP) qui se tenait du 13 au 17 juin dernier à l’Université d’Ottawa.

Invités à mener un projet de recherche scientifique sur un sujet de leur choix dans le cadre de leur cours de physique par l’enseignant Benoit Blanchet, les étudiants qui le désiraient avaient la possibilité d’aller présenter leurs résultats au Congrès de l’ACP. Traitant tous deux de la mécanique des fluides, Lirette et Smith ont reçu des commentaires très positifs des étudiants à la maitrise et au doctorat ainsi que les professeurs universitaires sur place. Les deux étudiants de Rivière-du-Loup se sont également montrés enchantés de leur expérience.

« Ce congrès a su susciter davantage ma curiosité scientifique, car bien que les sujets abordés durant les conférences soient trop poussés pour mon bagage de connaissances actuelles, elles permettent de voir en quoi consiste réellement le métier de physicien et en général, de n’importe quel spécialiste dans une science quelconque » affirme Frédéric Lirette.

Pour Michaël Smith, la participation à cet évènement a été très motivante. « Cette activité aura été extraordinaire! Le fait de participer à ce prestigieux congrès aura été fort enrichissant et impressionnant. Se faire évaluer par un professionnel et par des docteurs en physique ouvre une nouvelle voie de la vision scientifique qui pousse vraiment à la motivation d’un étudiant en Sciences de la nature ».

Les étudiants ont participé à l’ensemble du congrès en assistant à de nombreuses conférences, en discutant avec des physiciens provenant de partout au Canada et en visitant quelques-uns des laboratoires du Conseil national de recherches du Canada, où ils ont notamment pu observer une horloge atomique.

Publicité

Commentez cet article