X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Route 132 à Trois-Pistoles: deux députés péquistes demandent une intervention du MTQ

durée 10 août 2016 | 15h52
  • La signalisation installée sur la route 132 face à la Fromagerie des Baques n’en finit plus de faire réagir. Cette fois, c’est le député de Rimouski, Harold LeBel et le député de Matane-Matapédia-Mitis, Pascal Bérubé, qui interpellent le ministère des Transports afin d’améliorer la fluidité de la route.

    Avec les nouvelles limites de vitesse de la route 132 à Trois-Pistoles et Notre-Dame-des-Neiges, où se côtoient quatre limites successives, soit de 50, 70, 80 et 90 km/h les deux politiciens n’hésitent à présenter le secteur de la route 132 comme un véritable «circuit».

    Mais c’est avant tout la dangerosité du passage pour piéton aménagé face à la Fromagerie des Basques qui fait le plus réagir. De nombreux épisodes de congestions ont été rapportés où des files de véhicules s’étendent parfois à plus d’un kilomètre de la traverse piétonnière. Les médias sociaux ont souvent servi d’exutoire à la frustration des automobilistes qui y ont publié de nombreuses photos témoignant de la situation.

    «Cette fromagerie est une fierté pour la région, il faut trouver rapidement une solution adéquate à cette problématique», souligne Harold LeBel. De son côté, son collègue Pascal Bérubé souligne qu’en plus de favoriser des dépassements dangereux, les épisodes de congestion «sont loin de favoriser le camionnage et le transport de marchandises essentiels au développement économique de l’est de la région.»

    Les deux députés exigent donc de revoir à court terme la signalisation et que le ministère des Transports analyse la fluidité de la circulation sur la route 132 où circulent plus de 12 000 véhicules par jour en saison touristique.

    MM. Lebel est Bérubé souligne que la problématique met en exergue le besoin du prolongement de l’autoroute 20 de Notre-Dame-des-Neiges jusqu’à Rimouski.

     

    commentairesCommentaires

    23

    • TR
      Tout roule
      temps Il y a 7 ans
      Que de beaux mots qui ne veulent rien dire. J'aimerais plus des solutions réalisables de leur part. La 132 est une route nationale et régionale et il est normal d'y croiser des tracteurs de ferme ,de la machinerie agricole, même des troupeaux d'animaux de ferme, des cyclistes et vous pouvez en ajouter. Et bien, une traverse sécuritaire pour piétons c'est acceptable dans le moment. Viendra d'ici moins de 15 ans le prolongement de l'autoroute 20 et tout le monde trouvera encore des problèmes. C'est moche mais c'est cela au Bas St-Laurent.La 132 est importante mais pas un piste de course, et que les voyageurs respectent les règles de circulation et les limites de vitesse.
    • M
      Mike
      temps Il y a 7 ans
      Le problème est simple; il ne doit pas y avoir 2 points de vente ou les gens peuvent circuler. Donc d'un côté on fabrique les produits et pas de vente et de l'autre côté, soit le Resto, la on vend de tout. C'est simple non et ca règle le problème. Pas de circulation entre les 2 établissements. On ne doit pas réduire la vitesse sur une route principale c'était prévu pour ca.
    • R
      réaliste
      temps Il y a 7 ans
      Que tout roule retourne en 1800 on roulait en voiture à cheval. Nous sommes en 2016 et on parle de fluidité de la circulation. La 132 est une route nationale. Je veux vous faire remarquer que lorsqu'il y avait des travaux l'an passé il y avait des voitures pour indiquer risque de congestion. Cette année la fromagerie entraîne une grande congestion et il ne paie pas de voiture pour signaler la dite congestion. Chanceux qui n'ait pas eut à ce jour une grave accident
    • R
      Rock
      temps Il y a 7 ans
      Peut être que la fromagerie des Basques n'aurait jamais du s'agrandir dans ce coin Lâ
      Îls le savaient les dirigeants que là où ils sont Cest dangereux non??? On n'est pas Si aveugle que ça???
      On redéménage là où il y a de la place.... Îl y a un parc industriel à St Jean de Dieu!!!!!!
    • L
      Lectrice
      temps Il y a 7 ans
      Ben voyons donc, si quelqu'un n'a même plus le temps de respecter les limites de vitesse et mettre la vie des gens en danger, c'est pas les ministres ou le MTQ qui va responsabiliser les gens, là vous fabulez sur ce point de service mais n'oublié pas que c'est pareil partout..... Les gens sont trop pressés et court après leur "mort" et celle des autres.... Calmez vous si vous voulez vivre vieux....
    • B
      B.B
      temps Il y a 7 ans
      Ce qui est frustrant dans ce dossier ces que les contribuables paye de leur taxe les salaires des signaleurs .
      Ces même pas une route municipale les propriétaires de la fromagerie doive être mort de rire de voir que la municipalité paye leurs signaleur .Bravo bonne astuce
    • C
      Claude
      temps Il y a 7 ans
      @Lectrice

      Quand tu payes tes livreurs à l'heure et qu'ils en perdent une entre la fin de la 20 et Rimouski, ça veut dire des frais supplémentaire, de la perte de productivité et des emplois qui font vivre des familles qui sont menacés. Même chose quand des délais font revirer des voyageurs. Ça n'a aucun rapport avec le fait de vouloir rouler en fou.
    • D
      dane
      temps Il y a 7 ans
      Ms les députés, vous avez de l'argent pour tout et le ministère des transport a accepté la situation. Une passerelle couverte pour éviter les accidents. Vous gagnerez des sous en évitant des accidents.
    • RR
      Roch Rioux
      temps Il y a 7 ans
      Je pense que seule ''lectrice'' a mit le doigt sur le bobo...
      Les automobilistes sont comprimés comme des bouchons de champagne!!!
      Le vrai problème est derrière le volant! Tu circules dans une zone de 50 km/hre, me semble que c'est assez fluide comme vitesse!
      Bon, je sais, vous êtes importants et pressés sauf que ma vie et celles des autres vaut bien la vôtre...
    • J
      [email protected]
      temps Il y a 7 ans
      Imaginons un instant une route nationale traversant l'allée centrale du Centre d'achat!
      D'une irresponsabilité consommée que cette idée.
      Ainsi en est-il de l'aménagement de la fromagerie sur la 132.
      Qui a accepté les plans de ce coupe-gorgé qui fera des morts assurément?
      Voilà la vraie question.
    • S
      Steph
      temps Il y a 7 ans
      @Roch Rioux

      Avez-vous regardé la photo accompagnant cet article? Il n'est pas normal que les activités d'un commerce puissent causer un bouchon de circulation de plus de 1 km sur la principale route de transit reliant tout l'est du Québec au reste de la province. Ça n'a aucun rapport avec le comportement des automobilistes, même si je sais que pour certaines personnes l'automobiliste est coupable de tous les maux uniquement parce qu'il existe.
    • V
      Voyageur
      temps Il y a 7 ans
      @ Steph

      Je partage la même opinion
      Je descend à Rimouski à chaque mois, je peux vous dire que j'arrête pas quand il y a une file de voiture, c'est pas sortable de là. Les gens ont juste à faire comme moi, passer tout droit.
    • MAM
      M-A Michaud
      temps Il y a 7 ans
      Une fois l'été dernier j'ai passé devant la maison de Roch Rioux à 70km/h et il me montrais sa ..... de pancarte de carton indiquant 70km/h en me fesant signe de renlentir comme si j'étais un malade mental au volant!! Je ne la trouvais pas trop drôle sa blague et plusieurs citoyens de 3-P et "Tobun" aussi. C'est vrai qu'il y en a qui roule comme des caves mais laisse les autres tranquilles et généralise pas trop s'il te plaît !
    • V
      Voyageur
      temps Il y a 7 ans
      J'ai envoyé un message ce midi, vous l'avez bloqué, je sais pas pourquoi!

      C'est parce que la fromagerie est un de vos clients, j'ai rien dis de grave juste de passer tout droit.

      Si il y a pas moyen de commenter sur votre site, enlever l'option. Je vais mette ça sur facebook comme quoi vous filtrer les commentaires.
    • FD
      Francois Drouin
      temps Il y a 7 ans
      @ Voyageur : Les commentaires sont validés à quelques reprises dans la journée. Le délai est parfois long en raison de nos activités. Un tel commentaire anonyme, sans adresse de courriel, me laisse froid. Un bel exemple de couardise. Bonne journée.
    • RR
      roch rioux
      temps Il y a 7 ans
      M M A Michaud, SVP, vivez donc dans le présent!!!
      Sans rancune,
      Roch Rioux
    • M
      monavis
      temps Il y a 7 ans
      Au départ, je crois que justement pour éviter les accidents il devait avoir exactement 2 commerces avec les mêmes produits , les gens allant vers l'Est auraient arrêtés à celui coté Sud de la route et ceux allant vers l'Ouest auraient arrêtés à celui du coté Nord de la route , mais il semble que finalement que le projet est changé en cour de route , et une passerelle réglerait seulement une parti du problème car vous oubliez les personnes en fauteuil roulant...si vous êtes pressé contournez le traffic tourner à droite ou l'église au pont , à gauche pour suivre le chemin le long de la rivière au stop à gauche encore à l'autre stop encore c'est la jonction de la 293 vous arriverez alors a la 132 quasiment à la hauteur des Galeries Trois-Pistoles temps du détour 12 minutes en RESPECTANT les LIMITES de vitesse...
    • RR
      roch rioux
      temps Il y a 7 ans
      juss de même, il faut voir la circulation à l heure actuelle, tout va bien, aucun refoulement, aucune attente...
      Ça fait quoi être obligé de ralentir 8 minutes dans ses vacances???
      Pendant quelques périodes de pointe bien précises?
      Ça fait absolument rien, vous arrivez chez vous en vie!!!
    • CSF
      Commerçant St-Fab
      temps Il y a 7 ans

      S'il vous plaît, prolongez la 20 pour le bien de tout l'Est du Québec. Qui va vouloir investir à Saint-Fabien, Rimouski, Matane si le réseau routier démodé est en désarroi?

      Que la 132 devienne une route touristique!!
    • A2
      Autoroute 20
      temps Il y a 7 ans
      1 milliard pour une pseudo autoroute plus dangereuse que la 132 pendant que le Bas du Fleuve ce meurt, Bravo la magouille ! !!
    • CSF
      Commerçant St-Fab
      temps Il y a 7 ans
      @Autoroute 20:

      FAUX! Une autoroute à voies contiguës SANS ACCÈS (comme la 20) est PLUS SÉCURITAIRE que la Route 132. Sur la 20, il n'y a pas de trafic transversal, pas de machines agricoles, pas d'autobus scolaires qui arrêtent, pas de familles qui sortent de leurs cours, pas de cyclistes, pas de traversiers piéton (!), etc... Vous ne devez pas utiliser la 132 entre Le Bic et Trois-Pistoles si souvent que ça!
      Personnellement, je suis tanné de payer pour les gros chantiers routiers à Montréal. On paie des taxes ici, on mérite un réseau routier moderne et sécuritaire - c'est le minimum, me semble...
    • A2
      Autoroute 20
      temps Il y a 7 ans
      $3,000,000,000.000 d'autoroute pour ce rendre chez un commercant de St-Fabien...., on voit ou sont vos prioritées pendant que le Bas ce meurt.
    • MAM
      M-A Michaud
      temps Il y a 7 ans
      Autoroute = pas d'arrêt de véhicule = personne n'arrêtera à ton commerce de St-Fabquoi? On n'aura même plus idée que ce village existe encore! En passant c'est pas la 132 qui est dangereux c'est les caves au volant qui l'empruntent.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h11

    Les travaux du magasin Canac sont lancés 

    La machinerie s’active depuis déjà quelques jours sur le terrain de la rue Léo-Bourgoin, mais le chantier de construction du nouveau magasin Canac de Rivière-du-Loup a officiellement été lancé ce mardi 23 avril avec la tenue de la première pelletée de terre. L’ouverture de la succursale est prévue pour la fin de l’automne prochain.  Après ...

    Publié à 8h30

    Climat de travail toxique : le maire de Saint-Paul-de-la-Croix démissionne

    Les élus municipaux de la région sont loin d’avoir la vie facile ces derniers temps. Jérôme Dancause, a annoncé sa démission le 19 avril en tant que maire de Saint-Paul-de-la-Croix en raison d’un climat toxique qui plane au sein de la Municipalité depuis quelques mois. Une décision difficile, mais qui s’avère le meilleur choix pour sa famille et ...

    Publié à 6h47

    La campagne Biscuit sourire est de retour au Témiscouata

    La 28e édition de la campagne Biscuit sourire de Tim Hortons se tiendra du 29 avril au 5 mai prochain. Les propriétaires des restaurants Tim Hortons du Témiscouata soutiendront les maisons de la famille du Témiscouata pour une huitième année. Depuis 2016, les restaurants Tim Hortons du Témiscouata ont amassé un montant total de 82 494 $ grâce à ...