Publicité
9 août 2016 - 09:21

Remise des médailles du Mérite diocésain

Geste de reconnaissance devenu tradition pour l’Église diocésaine, la remise de la médaille du Mérite diocésain avait lieu le mardi 26 juillet, à l’occasion de la fête de sainte Anne, patronne du diocèse. Les récipiendaires de cette année sont Jacinthe Pelletier et Dominique Thiboutot, de la paroisse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.

En présentant les récipiendaires, la responsable diocésaine de la liturgie, Carmelle Laplante a fait ressortir les qualités de ce couple décrit comme généreux, dévoué et serviable. Parlant spécifiquement de Dominique Thiboutot, madame Laplante rappelait qu’il occupait la charge de sacristain à la cathédrale depuis maintenant 25 ans. L’organisation a pu compter sur leur aide précieuse afin d’aménager la cathédrale pour trois pèlerinages diocésains marquant chez nous l’Année de la Miséricorde.

À titre de bénévole, Jacinthe Pelletier est toujours là pour seconder son mari dans ses tâches d’entretien, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la cathédrale. Décrite comme une « femme forte physiquement », Jacinthe est « vaillante, enjouée et attachante ».

Comme la patronne du diocèse, Dominique et Jacinthe sont des exemples de bonté d’écoute, d’accueil et d’empathie envers les personnes qui souffrent. C’est pour toutes ces raisons, et pour bien d’autres gestes posés dans la plus grande discrétion, que Mgr Yvon Joseph Moreau a spontanément accepté de décerner la médaille du Mérite diocésain à ce couple, ne craignant pas de le citer en exemple.

Publicité

Commentez cet article