Publicité
3 août 2016 - 15:07

Mettez la route sur pause… en arrêtant dans les villages-relais

En plein cœur des grandes vacances, le gouvernement du Québec lance une nouvelle campagne de promotion pour inviter les usagers de la route à faire des pauses utiles, agréables et sécuritaires dans l'une des 40 municipalités villages-relais du Québec, afin de profiter de services essentiels et de découvrir les régions et leurs attraits.

Les deux villages-relais de la région sont situés à La Pocatière et Dégelis. Depuis sa création par le ministère des Transports en 2006, le réseau structuré des villages-relais est notamment un bon moyen pour contrer les effets de la fatigue au volant, l'une des principales causes de décès sur les routes. Situés à des intervalles d'environ une heure de déplacement sur certaines routes nationales ou régionales ou routes et circuits touristiques, les villages-relais donnent accès aux usagers de la route à de nombreux lieux de repos lors de leurs déplacements.

Les villages-relais : une pause sur votre route

La campagne de promotion qui s'étalera jusqu'à l'hiver 2017 est réalisée par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, en collaboration avec la Fédération des Villages-relais du Québec, sur le thème « Mettez la route sur pause ». Elle permettra d'augmenter la notoriété du réseau et d'informer la population des avantages de faire une pause dans un village-relais. Soulignons que les municipalités villages-relais s'engagent à respecter une charte qui garantit des services de qualité à des heures minimales d'ouverture assurées, et ce, 365 jours par année.

La présence de villages-relais sur les routes du Québec s'inscrit dans la foulée des efforts gouvernementaux de modernisation des haltes routières. Le label de village-relais est réservé aux municipalités de moins de 10 000 habitants, reconnues par le gouvernement et qui, avec l'aide de leurs commerçants, offrent une diversité de services et un lieu d'arrêt agréable et sécuritaire aux voyageurs. Ces municipalités ont également développé une offre touristique et culturelle propre à leur région, offrant ainsi la possibilité aux visiteurs de prolonger leur séjour.

Comment trouver un village-relais?

Pour obtenir des renseignements sur les villages-relais, les usagers de la route peuvent visiter le site Web de la Fédération des Villages-relais du Québec au www.villages-relais.qc.ca. Ils peuvent également consulter le site www.quebec511.info pour planifier leurs déplacements et prévoir des arrêts dans les villages-relais.

Sur la route, une signalisation particulière annonce aux usagers de la route la présence d'un village-relais et les guide jusqu'à un panneau d'information qui leur permet de repérer les commerces participants et de connaître les heures d'ouverture.

 

Publicité

Commentez cet article