X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La rue Témiscouata : une artère économique et historique

durée 2 août 2016 | 13h43
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    La rue Témiscouata, et par extension le quartier aujourd’hui connu sous le nom de Saint-Ludger, possède une riche histoire, inextricablement liée à l’essor du chemin de fer à Rivière-du-Loup.

    Le Chemin de fer Grand Tronc, reliant Lévis à Rivière-du-Loup arrive à Rivière-du-Loup dans les années 1860. Le développement de la ville était plutôt orienté près du fleuve à cette époque, le secteur de la gare étant encore peu habité, mais ce n’était qu’une question de temps avant que l’urbanisation ne fasse son effet.

    Pendant cette décennie, Rivière-du-Loup devient le terminus est du chemin de fer le Grand-Tronc, et on l’appelle la «métropole du Bas-Saint-Laurent». L’Intercolonial, qui relie le Québec et les Maritimes, a été inauguré en 1876. La rue Témiscouata connait alors une première effervescence alors que de très nombreux voyageurs transitent dans la région.

    Les emplois offerts par les compagnies ferroviaires attirent des immigrants de diverses origines, en raison des conditions de travail avantageuses pour l’époque. La plupart d’entre eux sont d’origine anglaise ou écossaise et plusieurs pratiquent la religion protestante. Ils représentent près de 8 % de la population de la ville de Fraserville dans les années 1880.

    En 1887, a lieu l’inauguration du chemin de fer Témiscouata, reliant Rivière-du-Loup au Nouveau-Brunswick.

    CROISSANCE

    Devenue par la force des évènements un véritable carrefour transitoire, la ville de Rivière-du-Loup connait alors une croissance sans précédent au cours du 19e siècle. Sa population double entre 1881 et 1891, dépassant les autres localités de la région. Ce secteur fourmille d’activités et vit une transformation importante.

    Des travailleurs du chemin de fer viennent y habiter et s’y construisent des maisons, des commerçants ouvrent boutique et des ateliers des toutes sortes poussent dans le paysage de la rue Témiscouata. Des quartiers se sont ainsi développés tout près de la gare, en bordure du chemin du Lac, qui menait aux installations, et de l’autre côté de la rivière. Les premières rues ont été tracées dans le secteur dans les années 1880. Au 19e siècle, les rues Lafontaine et Témiscouata étaient regroupées sous le nom de Chemin du Lac Témiscouata.

    DIVISION

    Quelques années plus tard, en 1905, le quartier de la Station, situé de chaque côté de la rivière du Loup, est scindé en deux puis disparait avec la construction de deux églises : celle de la paroisse de Saint-Ludger, et de la paroisse Saint-François-Xavier. Le quartier à l’est de la rivière sera désormais connu comme le quartier Saint-Ludger.

    Maintenant, la rue Témiscouata est une artère commerciale, industrielle et résidentielle s’étendant sur environ 2 kilomètres comptant une centaine d’entreprises. Elle mène directement au centre-ville de Rivière-du-Loup et est empruntée par environ 100 000 automobilistes par semaine.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h04

    Plus de 146 000 $ pour appuyer les actions en faveur des ainés dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

    La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, ainsi que la députée Amélie Dionne annoncent un soutien de 146 500 $, pour appuyer la MRC des Basques et 6 municipalités de la circonscription de Rivière-du-Loup - Témiscouata, afin d’accroître la participation active des personnes aînées au sein de leur ...

    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    19 avril 2024 | 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...