Publicité
29 juillet 2016 - 15:47 | Mis à jour : 30 juillet 2016 - 12:12

Un concours de visibilité opposé à l’oléoduc Énergie-Est

Toutes les réactions 4

Les bénévoles de Stop-Oléoduc Kamouraska lancent le concours « Affiche ta pancarte » dans le but d’augmenter la présence de pancarte «Coule pas chez nous» sur le territoire kamouraskois. Trois prix d’une valeur totale de 500$ peuvent être remportés.

« On sait qu’une grande partie de la population ici ne veut rien savoir de ce tuyau de pétrole et il faut que ça continue de paraitre quand on circule entre les villages. C’est pourquoi on invite les citoyens à poser bien fièrement une pancarte ‘’Coule pas chez nous’’ devant leur propriété. », indique Simon Côté, porte-parole de Stop-Oléoduc Kamouraska.

La teneur des trois prix est également un message lancé par les militants de Stop-Oléoduc. En effet, le premier est une randonnée en canot-kayak sur la rivière du Loup avec l’entreprise Zone Aventure de St-Joseph. « La qualité des rivières c’est vital et fragile en même temps. Si l’oléoduc est construit, ce serait une menace perpétuelle pour nos cours d’eau», explique Tony Charest, propriétaire de Zone Aventure.

Le deuxième prix est une nuitée pour 4 personnes chez L’Ébranché, un nouvel établissement récréotouristique situé à St-Bruno-de-Kamouraska. « L’oléoduc Énergie-Est menace directement les activités touristiques dans le Parc du Haut Pays. Les revenus que nous procure la beauté de notre nature ne sont pas négligeables et il ne faudrait pas souiller notre forêt. », indique Catherine Lavoie, cofondatrice de L’Ébranché.

Finalement, le 3e prix est un bouquet-cadeau de produits locaux avec les Paniers Entre-Nous. « Plus on consomme des aliments de chez nous, moins on a besoin de pétrole pour les transporter. Ça s’appelle un réseau de proximité et c’est une des solutions pour réduire notre dépendance aux énergies fossiles », raconte Julie Sénéchal, propriétaire de l’entreprise basée à St-Gabriel.

Pour participer et courir la chance de remporter l’un de ces trois prix, vous devez envoyer une photo de vous près de votre pancarte «Coule pas chez nous» à l’adresse kamouraska@stopoleoduc.org. Le seul critère: la pancarte doit être bien visible près du chemin public. Il est possible de contacter l’organisation par la page Facebook Stop-Oléoduc Kamouraska.

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

4 réactionsCommentaire(s)
  • Hahaha....bien vu l'Observatrice!

    @Tanné = commentaire FAIL!!!


    Hybrid... - 2016-07-30 10:10
  • Vous semblez dans le champs complètement, c'est un hybrid..... hahaha

    Observatrice - 2016-07-29 22:00
  • @tanné
    je vous appuie a 100%
    ces gens la conduisent leur auto avec du petrole leur VTT SKI DOO et pronent l environnement. Aberrant

    jenaiassé - 2016-07-29 21:32
  • Bravo les champions. Vous êtes justement accotés après votre voiture qui roule à l'essence. Que de plaisir à causer du trouble et à dépenser l'argent des autres pour vos promotions pour ne rien faire de notre région.

    Tanné - 2016-07-29 18:17