Publicité
29 juillet 2016 - 06:58

Centre sportif et d’évènements

Témiscouata-sur-le-Lac fait officiellement sa demande d’aide financière

Mario Pelletier

Par Mario Pelletier, Journaliste

Toutes les réactions 8

Le 27 juillet dernier, la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac a déposé officiellement une demande d’aide financière pour son projet de mise aux normes du Centre sportif et d’évènements, mieux connu sous l’appellation Aréna régional Jacques Dubé. La facture totale est de plus de 14 millions de dollars.

Les membres du conseil municipal ont adopté lors d’une séance spéciale une résolution permettant à la Ville de déposer cette demande auprès du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire à l’intérieur du programme Fonds pour les petites collectivités de l’Entente Canada-Québec.

C’est suite à de nombreuses représentations effectuées par le monde municipal que les projets d’infrastructures sportives et culturelles sont maintenant admissibles via ce financement fédéral et provincial. Rappelons que les critères d'admissibilité du Fonds Chantiers Canada ne permettaient pas les infrastructures sportives.

Le Centre sportif et d’évènements est situé dans le quartier Notre-Dame-du-Lac. Le cout du projet s’élève à 14 359 000 $. La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac paiera le tiers de la facture, au même titre que les gouvernements du Canada et du Québec.

«Les membres du conseil municipal de Témiscouata-sur-le-Lac sont très heureux de cette ouverture et espèrent grandement réaliser ce projet de mise aux normes qui deviendra une infrastructure majeure de développement pour toute la région témiscouataine», a souligné le maire Gilles Garon.

 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

8 réactionsCommentaire(s)
  • Moi ce que j'aimerais comprendre c'est comment une municipalité comme Paspébiac a pu réaliser un projet de complexe sportif (aréna) pour près de la moitié de celui de Témiscouata??? Et surtout j'aimerais savoir comment s'est-elle prise pour si bien répartir les coûts et assumer une facture de seulement 1 500 Millions soit environ 15-18% de l'ensemble du projet.??? Se pourrait-il que la municipalité voit trop grand???

    La construction d'un complexe sportif à Paspébiac atteindra 8 145 000 dollars, en deçà des projections initiales. Publié le lundi 30 novembre 2015

    Participation financière au projet de complexe sportif de Paspébiac

    Paspébiac : 1 500 000 $ - 15 %
    Hydro-Québec : 150 000 $ - 1,5 %
    Pacte rural : 50 000 $ - 5 %
    Privée : 3 280 000 $ - 33 %
    MELS : 4 980 000 $ - 50 %

    Un citoyen concerné - 2016-08-04 19:05
  • Je regarde les commentaires et je trouve que c'est vraiment n'importe quoi.....pourquoi ne pas vous entendre pour centraliser dans le secteur Cabano ou il y a selon moi beaucoup plus de potentiel pour une aréna de ce acabit....Secteur NDL est beaucoup trop loin pour les étudiants du secondaire, regardez un peu à votre gauche et vous constaterez que ville-Degelis y avait pensé dans leurs développement......vous voulez que les gens se déplace vers vous, pourquoi ne pas faire l'inverse et vous déplacer vers eux.....cessez votre chicane de clocher, gardez votre argent pour la traverse NDL- St-Juste ou pour développer le centre hospitalier qui serait beaucoup plus important pour votre coin

    Obiwan - 2016-07-30 12:55
  • Fière résidente de Témiscouata-sur-le-Lac, je suis très heureuse de cette nouvelle pour mes enfants et moi-même. Ayant étudié à Cabano au secondaire, je n'ai jamais été à l'aréna de Cabano dans le cadre d'une sortie scolaire, donc l'argument de la poly à proximité n'est pour moi, que très peu valable. Témiscouata-sur-le-Lac n'est pas que Cabano, bien beau que Notre-Dame possède l'hôpital, une bien plus belle église et une vue merveilleuse... Pourquoi empêcher le développement de la ville?! Pourquoi ne pas attirer à Notre-Dame aussi, de jeunes familles? ... De plus, la situation géographique où se trouve l'aréna par rapport à celle de Cabano est plus avantageuse (plus de stationnements, près de l'autoroute, plus de terrain pour agrandissements, etc...) Bref, belle initiative pour le développement de notre municipalite!

    Mimi - 2016-07-29 22:16
  • Et voilà, une autre belle guerre de clochers en vue.

    passepoil - 2016-07-29 14:28
  • @Swinch
    Ce que vous dites de NDDL est aussi vrai de Cabano.
    Quant aux cochons, y a longtemps déjà qu'ils ne sont plus là.
    Et pis!
    Y a deux ou trois fois plus de monde à Cabano. Pourquoi obliger tout ce monde à se déplacer vers NDDL qui de toute façon jouiant d'une vue imprenable sur le lac qu'il faudrait exploiter autrement qu'avec des usines ou une infrastructure sportive comme l'aréna?
    Donnez à Cabano votre hôpital et ce quartier vous laisse l'aréna.
    J'imagine que vous souhaitez tout avoir et continuer à cultiver votre esprit de clocher?

    Gros bon sens - 2016-07-29 14:14
  • Le terrain du l'aréna du quartier Cabano est beaucoup trop petit pour un projet d'infrastructure sportive d'infrastructure sportive majeure. Le stationnement est quasi inexistant, malgré le fait que le bâtiment est plutôt petit. Notre-Dame à l'espace, pourquoi tout centraliser à Cabano? Mme Charlotte Caron, un centre sportif moderne aiderait à revitaliser NDDL. Nddl ce n'est pas qu'un hôpital et un ¨cimetière à cochon¨, des citoyens y vivent aussi!

    schwing - 2016-07-29 12:42
  • Pourquoi vouloir faire du neuf....avec du vieux pour presque quinze (15) millions?
    Pour une somme de neuf millions, Rivière du Loup s'est donné le Centre Premier Tech. Me semble qu'avec quinze, les chances d'avoir du neuf sont meilleures tout en permettant une RELOCALISATION plus fonctionnelle près des activités étudiantes qu'est la Polyvalente.
    Plein de projets novateurs pourraient y voir le jour dans ces conditions.
    Et dans ce contexte, l'aréna de Cabano devient excédentaire ou peut donner être remodelé pour mieux servir les fonctions éducatives de la Commission scolaire.
    PS: Le terrain de l'actuel aréna de NDDL ont une grande valeur et j'y verrais volontiers un développement domicilisaire avec vue magnifique sur le lac.

    Gros bon sens - 2016-07-29 10:26
  • Le reste de la région Témiscouataine ne veulent pas payer, c'est a savoir s'ils on été consultés a ce sujet pour cette infrastructure, ils n'ont jamais payé d'ailleurs! La population de Témiscouata-sur-le-Lac veut elle payer et s'endetter pour un aréna qui est très mal situer dans sa nouvelle situation de regroupement.... la population n'a même pas été consulté pour cette dette? Pourquoi pas faire cet aréna et centre sportif là ou les besoins sont, près de la polyvalente, près de 600 étudiants, dans le cartier NDDL il y a que 120 élèves? On me parle de développement, faudrait se développer correctement si on veut grandir intelligemment! OUI pour une dette intelligente, OUI pour un seul aréna! NON pour répéter une choses qui n'a jamais bien servis, là où la situation financière n'a jamais permis de menez à bien son entretien! Moi je veux payer et je veux que mes générations futur s'endette pour une chose qui servira bien dans le futur et nous fera bien grandir! Non à deux arénas, cel de Cabano ne correspond pas aux besoins et il ne la fermeront pas car cet aréna (patinoire couverte) est très utile pour la poly, sa prouve que le besoin est pour être là, NON a un aréna a côté qu'un hôpital de gens malades et un cimetière de cochons, NON a deux arénas! C'est un question de santé financière pour nos générations futur. La santé financière de notre ville une choses qu'il ne faudrait pas négliger??? Le MELS aiderait a son bon financement et son bon entretien, se serait une formule plus que gagnante pour nous tous et surtout pour nos enfants et générations futurs! Imaginons Témiscouata-sur-le-lac, c'est cela pour moi!

    Charlotte Caron - 2016-07-29 09:39