Publicité
24 juillet 2016 - 14:21

Prévention de la noyade : prudence lors de la baignade

En vue de la Semaine nationale de prévention de la noyade (SNPN) qui se déroulera du 24 au 30 juillet prochains, la Société de sauvetage dévoile son nouveau blogue entièrement dédié à la prévention de la noyade.

Au Québec, la SNPN se déroule toujours durant la première semaine des vacances de la construction. Cela n’a rien d’un hasard puisqu’ il s’agit du moment de l’année où l’on dénombre le plus d’accidents associés à l’eau. Afin d’inciter les vacanciers québécois à être plus vigilants aux abords des plans d’eau, la Société de sauvetage lance societedesauvetage.org, la référence Web en matière de prévention de la noyade et des traumatismes reliés à l’eau. 

Plus d’une trentaine de noyades ont déjà eu lieu au Québec depuis le début de l’année : « Ces noyades auraient pu être évitées en majorité, sinon en totalité, si nos conseils de sécurité avaient été suivis. Nous espérons que cette belle initiative qu’est notre nouveau site Web permettra de sensibiliser davantage les baigneurs et plaisanciers québécois à la sécurité aux abords des plans d’eau », souligne Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage.

Depuis les années 1990, on observe une tendance à la baisse du nombre annuel de noyades au Québec, signe que les nombreuses campagnes de prévention de la Société de sauvetage ont porté leurs fruits. Pour mieux comprendre le phénomène, vous êtes invité à consulter l’onglet La noyade au Québec et à visualiser notre carte présentant les différents endroits où ont eu lieu les noyades depuis le début de l’année. Vous pourrez également prendre connaissance des dernières statistiques à ce sujet.

 

Publicité