X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Marie-Josée Normand exemptée de payer 19 600$ de frais d’avocats

durée 21 juillet 2016 | 06h58
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Dans un jugement rendu le 5 mai par le juge Claude Bouchard, la candidate libérale Marie-Josée Normand a été soulagée de payer plus de 19 600$ de frais d’avocats du député Bernard Généreux, engendrés lors du recomptage dans le cadre de l’élection fédérale du 19 octobre.

    Elle devra finalement débourser 500 $ pour les frais d’honoraires d’action et 400$ pour les demi-journées additionnelles du dépouillement qui a duré du 29 au 31 octobre à midi. La requérante avait contesté les frais des deux avocats du candidat conservateur, Me Tina Hobday et Me Jean-Benoit Pouliot.

    Les procureurs de Bernard Généreux alléguaient que Marie-Josée Normand aurait pu mettre fin prématurément au dépouillement judiciaire à partir du moment où elle a réalisé que le résultat final ne serait pas modifié.

    «Le tribunal ne croit pas que l'on puisse reprocher à la requérante de ne pas avoir mis fin au dépouillement judiciaire à l'une ou l'autre de ces étapes, à partir du moment où ce dépouillement est autorisé par le tribunal, peut-on lire dans le jugement. C'était le droit de la requérante d'obtenir le résultat final du dépouillement judiciaire, sans que cela puisse être considéré comme un abus de sa part.»

    Marie-Josée Normand avait gagné 7 voix par rapport au résultat initial, alors que Bernard Généreux a gagné 10 voix, sa majorité ayant passé de 269 à 272 voix. Au départ, 269 voix séparaient la requérante du mis en cause et que 815 bulletins de vote avaient été rejetés lors de l'élection générale. Après le dépouillement judiciaire, le nombre de bulletins de vote rejetés a diminué à 777.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...

    18 avril 2024 | 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    18 avril 2024 | 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...