Publicité
20 juillet 2016 - 13:05 | Mis à jour : 13:56

Philippe Noël a besoin de votes pour réaliser un rêve

Marc-Antoine Paquin

Par Marc-Antoine Paquin, Journaliste

Twitter Marc-Antoine Paquin
Toutes les réactions 19

Un étudiant de la région, Philippe Noël, pourrait bientôt avoir la chance de présenter une conférence sur sa recherche à propos de la biométhanisation au prestigieux Sanders Theatre de l’Université Harvard. Pour ce faire, il doit remporter, grâce à vous, un concours de renom dont il est aujourd’hui l’un des six finalistes. 

Pour gagner sa place et obtenir cette grande opportunité de participer à la TEDxHarvardCollege Prefrosh/Graduate Speaker Competition, Philippe doit obtenir le plus de votes du public pour son projet qui met en valeur l’usine de biométhanisation de Rivière-des-Vases qu’il a réalisé pendant ses études au Cégep de Rivière-du-Loup. 

Dans le cadre du processus, le jeune homme a d’ailleurs tourné un court vidéo donnant un aperçu de ce dont il compte parler dans son TEDxTalk. Il est possible de le visionner et de l’encourager grâce à l’adresse suivante : www.tedxharvard.org/prefroshgrad-speaker-competition

« Ce serait une chance incroyable que de réaliser cette conférence, non seulement pour les contacts, mais aussi pour apprendre de tous les scientifiques qui seront présents. Ce serait un pas vers le milieu assez important », a déclaré celui qui étudiera à la renommée université américaine en ingénierie électronique et informatique (EECS), ainsi qu’en physique en inscription conjointe avec le Massachusetts Institute of Technology (MIT).

L’étudiant dont le vidéo obtiendra le plus de votes grimpera sur les planches du Sanders Theatre le 18 septembre prochain pour environ 18 minutes de présentation. La période de vote débute aujourd'hui et se termine le 29 juillet.

TEDx est un programme qui permet aux écoles, aux entreprises ou à des bibliothèques, par exemple, de profiter d'une expérience semblable à celle de TED par le biais d'évènements qu'ils organisent eux-mêmes. TED est une série internationale de conférences regroupant des chercheurs ou personnalités de renom qui diffusent « des idées qui méritent d’être diffusées », peut-on lire sur le site Web. 

« J’ai écouté tellement de conférences TED dans ma vie qu’il m’est difficile d’en évaluer le nombre. D’y participer dans mon établissement d’enseignement, ce serait un rêve, si on veut », a ajouté Philippe Noël. 

Toutes les personnes qui souhaitent aider Philippe à réaliser l’un de ses rêves sont invitées à partager ce message avec le plus de gens possible afin qu’il puisse gagner le concours. Notez qu’il y a une limite d’un vote par adresse courriel. L’opération ne prend que quelques minutes et votre adresse ne sera pas utilisée à des fins publicitaires. 

 

Publicité