Publicité
19 juillet 2016 - 06:58

La MRC des Basques met en place un parc industriel régional

Andréanne Lebel

Par Andréanne Lebel, journaliste

Toutes les réactions 5

La MRC des Basques travaille actuellement afin de développer un parc industriel régional, comprenant l’ensemble des municipalités des Basques. La Ville de Trois-Pistoles et la municipalité de Saint-Jean-de-Dieu ont déjà manifesté leur intérêt à en faire partie.

Selon le préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, le parc industriel régional, sous la gouverne d’une Régie intermunicipale pilotée par la MRC des Basques, serait mis en place afin de faciliter le développement régional. «Ce sera un parc industriel éclaté, avec des avantages pour les entreprises qui souhaitent s’y installer. On met en commun les investissements afin que les plus petites municipalités des Basques puissent en profiter», a-t-il expliqué.

Les fonds dégagés par le nouveau parc éolien Nicolas-Riou permettront de nombreux investissements dans la région. «Nous avons une liste de 28 projets sur lesquels on travaille présentement à différents rythmes. Un gros joueur est intéressé à s’installer à Saint-Jean-de-Dieu», a confirmé le préfet.

La Loi limite la participation de la MRC dans chaque municipalité à 500 000$ par 5 ans, que ce soit par l’avantage de locaux ou de terrains. Les profits seront distribués à travers les différentes municipalités des Basques ayant adhéré à l’entente. Pour le moment, Trois-Pistoles, Notre-Dame-des-Neiges et Saint-Jean-de-Dieu se sont montrés intéressés.

«Peu importe où une entreprise veut s’installer sur le territoire, des fois certaines municipalités n’ont pas les moyens de les accueillir. Avec la MRC, on sera en mesure de leur donner un coup de main», a commenté le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Jean-Pierre Rioux.

La Ville en est à la première étape dans ce projet, soit la résolution, qui permet aux citoyens de se faire entendre et de se prononcer pour ou contre. «Le parc industriel déjà en place à Trois-Pistoles peut entrer dans l’entente. C’est une vision régionale, et l’ensemble du territoire va devoir défrayer les couts s’il veut en faire partie», a-t-il expliqué. Les dépenses d’immobilisation, d’opération et d’administration seront assumées par les municipalités membres selon un pourcentage établi par leur richesse foncière pondérée par la distance de la municipalité membre, et de celle où l’entreprise s’installera. 

Le projet doit avoir l’appui de l’équivalent de 80% de la population avant d’aller de l’avant, et ce avant la fin du mois d’aout, par l’adoption d’une résolution. Les municipalités de Saint-Clément, Saint-Jean-de-Dieu, Sainte-Rita, Saint-Guy, Saint-Médard, Sainte-Françoise, Saint-Éloi, Trois-Pistoles, Notre-Dame-des-Neiges, Saint-Mathieu-de-Rioux et Saint-Simon sont visées par ce projet d’entente intermunicipale.

 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

5 réactionsCommentaire(s)
  • Julie: Îl manque tellement de dynamisme à trois pistoles. Ca fsit peur. Îl faut bien que quelqu'un prenne les rennes. M.Denis fsit tres bien don travsil bravo!!!!! Sinon tout ferme ou demenage A riviere du loup!!! Alors comme Îl est clair que St Jean de Dieu est le leader des Basques imaginons que le parc industriel serait clairement bien installé entre St Jean de Dieu et Ste Françoise. Oui pourquoi pas!????

    Rene - 2016-07-20 15:46
  • @julie. Non. St Jean A deja une base industrielle on poursuit le développement
    Vous avez votre maire qui aîme la culture gardez Ca comme Ca !
    A St Jean on sait s'organiser et Voila Cest born ainsi

    denis - 2016-07-20 09:30
  • Pis le parc régional éclaté, yé rendu ou celui-là?

    Un ami de Daniel - 2016-07-19 17:16
  • Un gros joueur est intéressé à s’installer à Saint-Jean-de-Dieu», a confirmé le préfet.pourquoi pas à Trois-Pistoles c'est tous le temps la même chose tous ce construit autour de nous autres pis rien ici

    Julie - 2016-07-19 15:53
  • pourquoi ne pas creer un parc industriel régional  St Jean de Dieu? Puisque géographiquement c'est exactement le coeur des Basques et ce sera plus facile pour les gens de St guy. St medard Ste rita ou meme St cyprien de venir travsiller A St Jean puisque les distances comptent
    Pensez aux usines de granules de bois ou crème glacée ? Êt les 28 projets ce serait super !!

    Danny - 2016-07-19 12:46